Critique de oiseaulire

Ce roman au style "saramagien" relate la quête métaphysique d'un petit employé à l'Etat Civil sur les liens qui unissent le monde des vivants à celui des morts.
En suivant un fragile et dangereux fil d'Ariane, monsieur José, par des chemins labyrinthiques et éprouvants, rencontrera plusieurs personnages à l'aspect banal, énigmatique ou intimidant qui lui indiqueront la voie, à travers une administration sans états d'âme, une ville austère et un cimetière tentaculaire.
Les éditions du Seuil présentent cette oeuvre de l'écrivain portugais comme une "enquête policière", un "conte philosophique", une "réflexion sur la vie et la mort, la lumière et l'obscurité".
Saramago, après avoir exercé plusieurs métiers, dont ceux de serrurier, d'employé de bureau et d'assureur, commença à écrire à l'âge de 58 ans. Il en avait 75 lorsqu'il composa "Tous les noms", en 1997. Il obtint le prix Nobel de littérature en 1998.