Critique de Lire1x

Deuxième tentative réussie.
Pour son dernier roman Romain Sardou tente un pari un peu fou. Ecrire un roman comme au Moyen-Age. Oui, oui, tu as bien lu ! Cela te semble peut-être bizarre ou un peu fou mais sache que l'auteur est un grand adepte de l'histoire. Un véritable autodidacte qui s'y connait méga bien sur le sujet.
Alors oui, tu as raison, c'est un peu bizarre et un peu fou un projet pareil. Lire un roman courtois au XXIe siècle est une expérience considérée comme farfelue. As-tu déjà essayé de lire Tristan et Yseult ? Ce n'est pas méga moderne. Crois-moi !
La grande particularité de « Je t'aime » sorti février aux éditions XO est le genre littéraire choisi. Un roman contemporain rédigé avec les codes littéraires du Moyen-Age est assez surprenant. Absurde ? Pas totalement. Déconcertant certes !
« Je t'aime » est une histoire d'amour. Une rencontre, un coup de foudre entre deux êtres. Un amour parfait. Un amour fantasmé par beaucoup d'entre nous. La cohésion entre Camille et Camille, parce que oui nos deux héros portent le même prénom.
Un choix conscient de l'auteur, tout comme la reproduction du dessin de Jean Cocteau en couverture. Et si finalement, l'amour idéalisée était une recherche du reflet de soi-même ?
J'ai été agréablement surprise par cette lecture. Je m'y suis un peu perdue dans un premier temps. Il n'est pas simple pour moi, peu érudite dans le domaine de la littérature médiévale, de s'épanouir dans des codes littéraires si différents et éloignés de nos standards actuels.
Progressivement, je me suis prise au jeu. Je me suis adaptée à la forme. J'ai profité du fond. Mon cerveau, à la recherche constante de stimuli fut comblé.
Il y a un petit côté too much, voir risible dans cette histoire d'amour sans défaut, sans éraflure trop parfaite. J'ai un peu lu ce livre en me demandant quand cet amour passionnel et fusionnel allait capoter… Comme quoi, depuis que j'ai compris que le prince charmant n'existait pas, j'ai du mal à mordre encore dans la pomme.
« Je t'aime » est ce roman qui te fait replonger en quelques dizaines de pages dans le fantasme du prince charmant, dans l'idéologie des contes de fées… Et tu sais quoi, même si tu n'y crois plus, ça fait quand même méga du bien d'y succomber ne fut-ce que quelques heures.
Même si je savais parfaitement bien que les contes de fées n'existent pas dans la vraie vie.

Lien : https://lire1x.com/2023/04/2..