Critique de lehibook

Anthologie de sept excellentes nouvelles d'écrivaines présentées par Pamela Sargent « Jirel affronte la magie » Catherine Moore, La seule nouvelle de fantasy du recueil avec l'héroïne crée par Moore toute en coups d'épée et de volonté. « le Lac des disparus » Leigh Brackett, Belle histoire SF de quête du père « La Nouvelle Inquisition » Joanna Russ, Très étrange nouvelle mélangeant tourments adolescents et voyageuse du temps.« La Puissance du temps » Josephine Saxton Folie d'une richissime sur une terre désertée (où l'on peut acheter Manhattan) « L'Enterrement » Kate Wilhelm Remarquable et angoissante d'une dystopie qui fait penser à « La servante écarlate » « le Soldat de plomb » Joan D. Vinge, Ma préférée (je suis un sentimental) mêlant société aux femmes dominantes ,cyborgs et l'antagonisme entre voyageuses de l'espace et « rampants ». « À la veille de la Révolution » Ursula K. le Guin . Mélancolie d'une icône révolutionnaire vieillissante.