Le livre d'or de la science-fiction tome 11 sur 46

Pamela Sargent (Éditeur scientifique)
Pocket (09/09/1998)
3.5/5   6 notes
Pocket n°5058 édité par Pocket
1ère édition en 1979

Longtemps les personnages féminins en science-fiction ont été cantonnés aux rôles de jeunes filles en détresse, d'épouses ou de mères, parfois de séductrices.
C'est le mérite de plusieurs générations de femmes écrivains d'avoir à cet égard élargi et renouvelé les perspectives du genre en explorant et en illustrant avec éclat les grands thèmes féministes de notre époque, comme en témoig... >Voir plus
Que lire après Encore des femmes et des merveillesVoir plus
Anthologie de sept excellentes nouvelles d'écrivaines présentées par Pamela Sargent « Jirel affronte la magie » Catherine Moore, La seule nouvelle de fantasy du recueil avec l'héroïne crée par Moore toute en coups d'épée et de volonté. « le Lac des disparus » Leigh Brackett, Belle histoire SF de quête du père « La Nouvelle Inquisition » Joanna Russ, Très étrange nouvelle mélangeant tourments adolescents et voyageuse du temps.« La Puissance du temps » Josephine Saxton Folie d'une richissime sur une terre désertée (où l'on peut acheter Manhattan) « L'Enterrement » Kate Wilhelm Remarquable et angoissante d'une dystopie qui fait penser à « La servante écarlate » « le Soldat de plomb » Joan D. Vinge, Ma préférée (je suis un sentimental) mêlant société aux femmes dominantes ,cyborgs et l'antagonisme entre voyageuses de l'espace et « rampants ». « À la veille de la Révolution » Ursula K. le Guin . Mélancolie d'une icône révolutionnaire vieillissante.

"Comment vais-je vivre ...sur la même planète pendant des siècles ,en me rappelant toujours."