Je vais commencer cette chronique en vous disant que j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Je m'y suis totalement plongée. Il est bien plus intéressant que ce que le quatrième de couverture ne laissait présager.

Il va être assez compliqué de vous donner des détails car si je le fais, je vais dévoiler ce qui fait justement la richesse de cette lecture.

Je peux juste vous dire que l'auteure a happé mon attention et mon intérêt. Le roman aborde entre autre la difficulté de vivre et de se reconstruire lorsque la société nous a amené à commettre des actes répréhensibles moralement.

Peut-on également être dans le rang des victimes lorsqu'on a été bourreau par la force des choses? Notre histoire regorge de ce genres d'interrogations, de questions morales et l'auteure s'y arrête avec beaucoup d’intelligence. Tout cela est également agrémenté par les difficultés de Klaudia qui mène une double vie et cache un gros secret.

Une narration à deux voix, dans le présent et dans un passé, qui pour moi donne tout son intérêt à l'histoire.

Je ne m'attendais vraiment pas à ce genre d'histoire, ma surprise a été totale.

J'ai vraiment eu un grand plaisir à lire ce roman, à rencontrer les personnages et surtout à écouter l'histoire de Ernts, qui démarre dans les années 30.

Je finis donc cette chronique en vous disant, sue si je suis rester mystérieuse sur cette lecture, j'espère vous avoir, malgré tout, donné envie de vous plonger dans cette superbe histoire, d'amour, d'amitié mais aussi de douleur dans ne période où l'endoctrinement et la haine étaient devenues monnaie courante.

Un double jeu qui se révèle bien plus subtil que nous pouvions le penser au départ.

un livre que je conseille grandement.
Lien : https://livresque78.wordpres..
J'ai lu 'Sans toi'et j'ai aimé son style, de part son écriture elle nous transporte alors quand j'ai vu celui-ci je n'ai pas hésiter et je ne l'ai pas regretter, la page 285-286, ouf! m'ont beaucoup émue, simple,rapide efficace, court et direct, bravo!
Cette histoire de double identité m'a transportée et m'a replongée dans les heures douloureuses de l'Holocauste.

En 1987, Klaudia est une jeune fille qui effectue sa rentrée au collège à Londres.
Très rapidement, elle entend des rumeurs sur son père, concierge dans l'établissement.

"...c'est un Allemand.
-Ma soeur dit que c'est un nazi.Il a gazé les Juifs".

Elle tente de s'intégrer mais, très vite, est harcelée par un jeune homme,
"crâne rasé et aussi carré que ses épaules".

Elle essaie de trouver des réponses à la bibliothèque en se plongeant dans les livres sur la Seconde Guerre mondiale.
Ses découvertes la choquent profondément, lui donnent la nausée.

En 1993, Klaudia quitte ses parents pour poursuivre ses études à Leeds.
Très vite, elle abandonne la Faculté, se consacre à la danse, sa véritable passion et devient ...Eliza.

"Le mensonge est un art à part entière. En devenir le maître requiert du temps et de l'entraînement.[...] Il est plus généreux, plus courageux de cultiver le mensonge et de leur cacher la vérité. C'est non seulement un besoin, mais aussi -et surtout- un devoir".

1996, Ernst, l'oncle de Klaudia, affaibli par la maladie, arrive de New York et rend visite à son frère, Otto et sa nièce, de retour chez ses parents depuis un an.

Les dernières pièces du puzzle se mettent enfin en place et Klaudia/Eliza peut enfin se réconcilier avec son identité.

Un livre très fort, vous l'aurez compris.
Une histoire que je ne peux pas trop vous résumer sous peine de trop en dévoiler.

Il est question de la culpabilité que des êtres peuvent ressentir après avoir commis des atrocités contre leur intime conviction, d'une éventuelle "rédemption" pour certains, mais aussi du lourd héritage laissé aux nouvelles générations, de réussir à s'accommoder et se réconcilier avec un passé douloureux.

C'est un récit à plusieurs voix, alternant le présent et le passé, que signe ici Saskia Sarginson.
Les dialogues sonnent juste, la psychologie des personnages est parfaitement bien étudiée, les émotions palpables..

Le style narratif est vif et divertissant, ce qui rend la lecture très agréable.

Grâce à ce très beau récit, j'ai redécouvert la musique de Sarah Vaughan qui accompagne un très doux chapitre du livre.

Je vous recommande très fortement ce magnifique roman!

Lien : http://jeblogueunpeubeaucoup..
Je suis littéralement sous le coup de l'émotion pour vous parler de ce roman, car l'auteur a mis ici la barre très haute, vous pouvez me croire. Cette histoire tourne autour du nazisme, de la honte et de la dissimulation. Être la fille d'un allemand même des années après guerre est un poids difficile à porter dans la jeunesse de Klaudia. A tel point qu'elle décide de s'inventer une nouvelle vie une fois quittée le domicile de ses parents.Klaudia devient Elyza, se fait des amis, profite de la vie, tombe amoureuse jusqu'à ce que son passé la rattrape.

Le récit adopte une construction irréprochable entre alternance de temps et de points de vue. Beaucoup de non dits, de secrets dissimulés se dessinent au fil de la lecture. La tension est extrême, le malaise irradiant. L'atmosphère est lourde et suffocante, ce page turner vous laissera peu de répit.

L'écriture est redoutable d'efficacité et je n'ai rien à reprocher à ce roman qui donne une envie irrépressible de suivre ce que fait l'auteur.

Ce livre parle d'amour, de désir, de famille, d'origines et nous entraîne dans un trouble passionnel et sidérant. Ironie du destin, l'histoire se répète souvent...
Lien : http://sophiesonge.canalblog..
Je vais être honnête, quand j'ai reçu le roman de Saskia Sarginson, je ne savais pas à quoi m'attendre. En effet, la quatrième de couverture ne m'a pas attirée plus que cela… Au moment de refermer ce livre, je me suis réjouie de cette découverte. L'histoire de Eliza/Klaudia est très intéressante et on s'aperçoit le poids que peut avoir un passé familial. Je tairai le secret qui mine la jeune femme depuis son adolescence et qui l'amène à se créer un double afin de ne pas trahir les prochains lecteurs. On suit en parallèle, l'histoire d'Ernst, jeune allemand dans les années 30, pays qui commence à être sous l'influence d'Hitler. Tout au long du roman, l'auteure ne définit pas réellement qui est Ernst par rapport à Eliza/Klaudia et il faut attendre les derniers chapitres pour connaître leur lien… On s'aperçoit que Klaudia n'est pas la seule à avoir un secret qui peut bouleverser la vie de la famille entière et qu'à chaque fois, s'enfermer dans le mensonge n'est pas la bonne solution car les conséquences sont le plus souvent dévastatrices.

L'histoire est émouvante, tragique mais aussi pleine d'espoir sur la fin. L'auteure nous fait aussi réfléchir sur le passé qui ne reflète pas forcément le caractère d'une personne mais qui est souvent conditionné par des éléments extérieurs (survie, politique, amour….).

Saskia Sarginson arrive à passionner le lecteur grâce à son écriture fluide et rythmée mais aussi par le mystère voire le suspens qui ponctuent l'histoire. La fin qui est assez triste n'en demeure pas moins très belle.

L'autre moi-même est un roman qui ne vous laissera pas de marbre… A découvrir !

Lien : http://mapetitebibliotheque...
Klaudia a grandi dans une famille particulière. Elle a eu l'école à la maison jusqu'à ses 11 ans, avant d'entrer enfin dans une école normale. Mais Klaudia a honte de son père. Elle a découvert son lourd passé et elle se sent oppressée par ce qu'elle sait.

Plus tard, elle a intégré une école de danse, en se faisant appeler Eliza Bennett. Tout lui sourit: des amis, un amoureux, une passion qu'elle réalise. Mais tout bascule lorsque sa mère décède...

Obligée de revenir vivre à la maison, le secret refait surface.

Ce livre m'a embarquée dans un voyage entre deux époques: celle de Klaudia, et celle de son père, avant et pendant la seconde guerre mondiale.

Les flashbacks sont intenses, laissant découvrir ce qu'était le conditionnement des jeunesses hithlériennes et ce qui en découlait. Otto et Ernst sont deux frères recueillis par une famille allemande, qui les considèrent comme de la main-d'oeuvre gratuite. Tout change pour eux lorsqu'ils s'inscrivent dans les rangs des jeunesses allemandes. Et tout dérape...

Beaucoup de sentiments sont décrits dans ce livre: la peur, la honte, la passion, la compassion, le pardon, la haine, et la rancoeur.

C'est un livre puissant, dans tous les sens du terme. Il nous emmène 75 ans en arrière, quand le monde ne savait pas encore ce qu'il se passait en Allemagne. On parle de la Nuit de cristal à travers le regard de deux adolescents, révoltés et perdus. C'est un aspect qui est rarement abordé, et j'ai été subjuguée par les différents récits.

Voilà un roman qui va trouver une bonne place dans ma bibliothèque, car je le relirai certainement.
Lien : http://au-fil-des-pages477.b..