Le Livre de Poche (03/10/2018)
3.66/5   35 notes
A la mort de son mari dans un accident de voiture, la vie paisible qu'Eleanor menait dans son village idyllique d'Angleterre commence à s'écrouler.Lorsqu'un étranger se présente chez elle.
Tout le monde, sauf elle, se méfie de lui. La confiance qu'Eleanor lui accorde met sa propre vie en danger,car rien n'est comme il paraît :ni son défunt mari,ni l'homme qui prétend l'aimer,ni l'inconnu à qui elle a ouvert sa porte et son coeur.
Crise migratoire,a... >Voir plus
Que lire après L'étranger à ma porteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

D'abord,il y a une très belle couverture qui a fait que ce roman m'est arrivé dans les mains....
Ensuite,un titre,avouons -le, énigmatique, plein de sous-entendus, sujet à de nombreuses interprétations ....
Après, un prologue intriguant, un premier chapitre qui va à cent à l'heure et c'est parti....Une heure du matin,il faut dormir,hélas. ..Et aujourd'hui,la suite,la fin...
J'ai adoré ce roman.
Au début, un drame, puis un autre drame et , un an plus tard, la vie qui reprend ses droits, l'amour qui revient, facilité par la trahison du compagnon disparu qu'on croyait si fidèle et qui....Et puis,il y a des migrants,détestés ,craints,rejetés. Les destins se croisent,Luca,Adam,David,Henrietta,Kate,Ellie,Constanta ,William,Eleanor,Anca,tous vont révéler leurs peines,leurs douleurs,leurs angoisses.Des personnages à histoires,avec une histoire.Ca démarre comme une tragédie puis comme un beau retour du bonheur dans lequel,peu à peu,vont s'immiscer les signes du doute,de la suspicion....A petit feu mais sans coup férir .
Un roman vif,alerte,dans lequel on ne s'ennuie jamais,en ce qui me concerne,bien entendu,un roman bien écrit (traduit),qui aborde un thème bien délicat, l'accueil de " l'étranger à notre porte"

"J'ai prié pour que tu gardes la trace de mes lèvres sur ta joue, le son de ma voix dans ton oreille. Pour que tu saches que je t'aimais. Mon bébé... Je ne t'ai même pas donné de nom. Me pardonneras tu un jour ?"

Une route bordée de hêtres, la nuit déchirée par une explosion, le sentiment de vivre un cauchemar, une fraise en forme de coeur, un éclair de douleur, une histoire qui n'a pas de sens, l'état inquiétant des comptes, un sac en tissu inconnu, le bonheur était un mensonge, un arôme de café, une tragédie tapie dans l'ombre, l'espoir d'une nouvelle vie, des taches de rousseur, les poules qui caquettent, des picotements dans la nuque, des fleurs à la main, un étranger fascinant, la bruine tombe en silence, le coeur qui s'emballe, la nature humaine, une invitation à dîner, un rouleau de barbelés, une question cinglante, une fenêtre cassée, une petite boîte bleue, le droit de rêver, un cri strident, connaître la vérité...

L'auteure aborde des thèmes comme la détresse des migrants, l'esclavage moderne, les violences physiques et psychologiques...

La tension monte petit à petit dans ce thriller qui m'a plu.
Eleanor assiste impuissante à l'accident de voiture qui ôte la vie à son mari. En rangeant les affaires de celui-ci, elle découvre un sac rempli de vêtements féminins ne lui appartenant pas. Anéantie, elle remet en question la relation qu'elle entretenait jusque là avec lui. Qui était-il vraiment ? N'était-il pas celui qu'il paraissait être ? Après tout, elle même lui a toujours caché son secret. Quand son voisin, récemment veuf également, vient lui déclarer sa flamme et qu'un étranger frappe à sa porte en quête de petits boulots, sa vie, jusque là paisible et stable, va voler en éclat.
Thriller psychologique bien écrit avec des personnages attachants pour la plupart, sur fond de crise migratoire, d'abus sexuels et de violence envers les femmes faisant écho à l'actualité. Une fois commencé, je n'ai pas pu le lâcher avant la fin.
Il y a tout le décor que j'aime dans ce roman : une ambiance à la "Barnaby", un cottage vieillot dans le Kent, des scones appétissants et du thé... Il y a aussi une femme qui affronte la mort brutale de son mari, les rumeurs qui enflent dans les rues à cause du "migrant" qu'elle héberge dans son garage, et le grand entrepreneur local qui se comporte en seigneur du village. Ce n'est pas vraiment un polar, mais il se passe quand même des choses bizarres dans ce petit coin d'Angleterre, et on a hâte de savoir de quoi il retourne exactement. Coup de chance : l'écriture de Saskia Sarginson est si fluide que le roman se lit d'une traite.
Mais plus que l'intrigue, il y a surtout une belle et juste réflexion sur les migrants et la capacité des habitants des pays d'accueil à leur accorder confiance et solidarité. Tout en douceur, sans rien imposer, l'auteur prend parti. Moi, j'ai aimé.
N'as-tu rien à me dire ?

Chacun a sa part d'ombre, ses secrets plus ou moins importants, plus ou moins partagés… William et Ellie (Eleanor) sont mariés depuis des années, ils habitent, par choix, dans la campagne anglaise. Elle tient un salon de thé dans le village, il est professeur « à la ville ». Ils possèdent une maison à eux, quelques animaux et vivent heureux, sans enfant. Chacun d'eux a un secret, dont ils n'ont pas parlé parce que cela ne leur a pas semblé nécessaire dans l'immédiat et que cela n'influence en rien sur leur quotidien. Une routine douce et agréable, un cocon, les enveloppe jusqu'au drame….. William se tue au volant de leur voiture, un soir, alors qu'il était censé être resté dans leur foyer, de plus, il était ivre, lui qui ne buvait que très peu….. Après la brutalité du choc, le désespoir, vient le temps des questions pour son épouse…. Son mari avait retiré une forte somme d'argent de leur compte sans lui en parler, des indices tendent à prouver qu'il lui cachait beaucoup de choses… Quel était donc ce secret ? Pourquoi ne lui a-t-il rien dit ? Une autre femme, une vie cachée, une envie d'ailleurs ? Ellie ne sait pas, ne sait plus… Heureusement, un gentil voisin, David, veuf lui aussi, lui vient en aide, l'entourant d'attentions et de bienveillance, ainsi que Luca, un réfugié qui va lui donner un coup de main pour l'entretien de sa demeure. Ces deux hommes sont diamétralement opposés et parfois elle ne cerne pas qui ils y sont réellement… de plus, depuis le décès de Will, des événements bizarres se produisent dans sa boutique ou chez elle, comme si on cherchait à l'effrayer. Dans quel but et pourquoi ? Elle n'a rien à se reprocher à moins que son cher et tendre n'ait trempé dans quelques trafics ….

Ancré dans le quotidien d'une petite bourgade où tout le monde surveille, épie, commente, les faits et gestes des habitants, situé dans le contexte difficile de l'année 2015 avec l'arrivée en masse de migrants cherchant du travail, un refuge, une protection, en Grande Bretagne, ce roman est puissant, bien écrit (bravo à la traductrice) et porteur de sens.

Evoquant le poids du passé, des habitudes familiales, des non-dits, des relations difficiles entre habitants du cru (à l'esprit fermé, ultra conservateur) et étrangers, ainsi que les conditions et choix de vie de chacun, ce livre est magnifique. Une fois commencé, je n'ai pas pu m'arrêter. On découvre Ellie petit à petit, sa jeunesse douloureuse son mal-être lorsqu'elle ne sait plus où elle en est. Son envie de poursuivre sa vie mais de ne pas se tromper dans ses choix. Se taire et préserver une forme de sécurité, parler au risque de perdre beaucoup ? Ecouter le coeur ou la raison ?

Avec beaucoup de doigté, sans jugement excessif, Saskia Sarginson aborde les difficultés d'intégration des expatriés et combien il est facile, pour certains, de profiter de leur fragile statut. Ses protagonistes sont des personnes de caractère, bien incorporées dans le contexte global du recueil. Ellie est une femme attachante, forte et délicate, à la fois qui veut trouver la vérité et qui est prête à tout pour y parvenir.

J'ai énormément apprécié ce nouvel opus de chez Marabout. le style est fluide, très vivant, le fait de dévoiler par bribes, le passé d'Ellie, nous permet de comprendre qui elle est maintenant. de plus, placer l'intrigue (le décès de William) dans un contexte socio économique bien choisi (le village un peu refermé sur lui-même et ses travailleurs venus d'ailleurs qui aident dérangent à la fois) lui donne une dimension supplémentaire. Je ne connaissais pas cet auteur mais je vais suivre ses futures publications de près !
Lien : https://wcassiopee.blogspot...

J'ai comme l'impression d'être victime d'hallucinations. Comme si mon monde était fait de papier et s'envolait au gré du vent.
- Une maison, ce n'est pas seulement les briques et les pierres. Ce sont les gens.
Son regard me transperce. J'avale ma salive, pose une main sur ma gorge serrée .
- Je sais, murmuré-je. Quand je vois ce que ces réfugiés endurent, chassés de leur maison, de leur pays... J'espère que cette crise sera bientôt résolue.
- Elle n'est pas près de se terminer. Désormais, c'est notre réalité.
- C'est à dire ?
- Les personnes déplacées font partie de notre avenir.
- Ils retourneront dans leur pays dès qu'ils le pourront, n'est-ce pas ?
- Le monde change. Peu de gens auront cette opportunité .
Je te demande pardon.
J'ai détourné le regard et les ai laissés t'emmener . Il a suffi d'un geste, de quelques pas, et c'était terminé. J'ai tourné la tête et je me suis terrée dans le silence. À l'intérieur, je hurlais.
Mon bébé.
Tu avais mon odeur, celle de mes entrailles et de mon sang.
Je ne t'ai même pas donné de nom.
Me pardonneras-tu un jour ?
J'avais entamé une formation de sage-femme. Ce n'était pas la carrière de mes rêves, mais je savais que j'en serais fière. J'ai échoué. Je n'ai pas supporté d'être entourée de femmes enceintes et de nouveaux nés. Je suis devenue serveuse. Puis William est arrivé...
Je suis devenue cette femme qui se contentait de soutenir son mari pendant son doctorat. La fille naïve et insouciante qui avait sauté dans l'eau glacée n'existait plus. Ses convictions et ses rêves étaient perdus à jamais.
Et tout recommence. Les baisers. L’exploration lente et délibérée de nos corps. Je suis enivrée par sa force physique, par l’intensité de sa passion, comme s’il était prêt à me dévorer. Nous glissons l’un contre l’autre. Dents et langues et ongles. C’est tout ce qui compte. Cet instant. Le passé et le futur s’entrechoquent. Luca a toujours été là. Sur cette barque, il y a tant d’années, c’était son visage dans la lune, son corps que je cherchais à atteindre.