Somme toute un bon roman.

Les points positifs: une qualité d'écriture impeccable, des liens familiaux forts où l'on peut observer à quel point le drame de perdre un enfant peut briser un couple car chacun gère la douleur à sa manière, laquelle ne correspond pas nécessairement à l'autre parent. On peut ressentir toute la frustration, le désespoir, la peine, la colère éprouvée par la famille. Il y a aussi la présence de la petite soeur, Faith, qui elle refuse de baisser les bras tant et aussi longtemps que le corps de sa soeur Eva n'aura pas refait surface. Celle-ci a une détermination à toute épreuve, c'est sans aucun doute la plus forte de la famille, bien que celle-ci la trouve parfois exaspérante avec ses idées folles. Elle est attachante, la petite Faith !

Autre plus; le décor et l'ambiance. Les lieux où le récit se déroule sont aussi plaisants à découvrir. On parle de bord de mer, de pluie, d'embruns salés, de marais, de bateaux, de crabes, de pêche, d'île...Le coeur du roman se passe beaucoup dans la nature et cela fait du bien.

Point faible: les motivations de ce qui est arrivé à Eva, la disparue, restent très flous. Très souvent, on se demande pourquoi et quel est le lien avec tout le reste ? À vous de vous faire votre propre idée...

Si ce n'est que de cela, j'ai le souvenir d'avoir passé un bon moment en lisant "Sans Toi" et le recommanderais, surtout si vous avez envie d'un environnement marin. L'histoire n'est pas prévisible et cela aussi est bien !

LC THÉMATIQUE D'OCTOBRE : CAP AU NORD !
Excellent roman, fin, sensible et nuancé. Excellente surprise. Il est délicat de parler de l'histoire sans dévoiler l'intrigue, je déconseille fortement de lire même le résumé au dos du livre. Voilà tout de même de quoi vous donner envie; bord de manche côté anglais, grande maison au bord de la mer, navigation, drame, fillette volontaire, peur et légendes.
Troisième livre que je lis de cet auteur, découverte, il y a quelques mois lors d'une masse critique sur Babelio.

Eva, 17 ans disparait en mer lors d'une sortie en bateau avec son père. Alors que ses parents tentent se surmonter leur peine et gérer leur deuil, Faith, la petite soeur d'Eva ne cesse de penser que sa soeur est vivante, retenue quelque part par une sorte de créature légendaire.

Difficile de développer plus sur cette histoire au risque de trop en révéler sur l'intrigue.

C'est un roman qui traite encore une fois des secrets de famille, thème cher à l'auteur semblerait-il.
La construction du roman rappelle celle de Jumelles, précédent livre de Saskia Sarginson, par la narration alternative des deux personnages principaux, le tout entrecoupé d'une narration à la troisième personne pour le reste de l'histoire.

Un beau roman sur l'amour familial et les liens fraternels.

Elle est drôlement douée, Saskia SARGINSON. Ce 2ème roman me plaît autant que le premier "jumelles". J'attends avec impatience d'autres livres traduits ...
Nul n'est une île pourtant c'est sur une île propriété du département de la Défense, dans le suffolk qu'est retenue Eva, 17 ans. La jeune fille a disparu lors d'une ballade en bateau avec son père, qui a été survécu, mais a un black out, sur ce qui s'est passé. Eva survit dans un blockhauss, détenue par un homme relativement jeune qui se nomme Billy, au passé militaire en Irlande du Nord sur cette île juste en face de la côte où se trouve la maison de ses parents et Faith, sa jeune soeur, 14 ans. Elles forment toutes les deux un duo improbable : Eva, de type méditerranéen, solaire tendance gothique et Faith, blonde pâle, affligée de verrues aux mains, passionnée par les sciences naturelles, Avant l'accident, Eva était en rébellion contre ses parents, elle voulait quitter le domicile familial pour vivre avec son amoureux, Marco gothique lui aussi. Aujourd'hui, coincée et vivant dans des conditions misérables : peu d'eau, peu de pêche et de chasse par son ravisseur, attachée, Eva donnerait beaucoup pour retrouver son home sweet home. le seul problème, c'est que tout le monde la croit morte, sauf Faith qui est persuadée qu'Eva est sur l'île, mais ne peut convaincre personne et ne peut s'y rendre seule, car elle ne sait pas nager et encore moins naviguer.
Tandis que les parents des jeunes filles, Clara et Max n'arrivent pas à surmonter l'absence d'Eva, nous remontons d'une part le temps avec eux jusqu'à l'arrivée d'Eva dans leurs vies et nous accompagnons Faith (soutenue par l'esprit de Mamie Gale, sa grand-mère très aimée) dans sa quête sororale. Mêlant légendes locales (les selkies = sirènes, l'homme sauvage), ce roman raconte plusieurs naissances ou renaissance : celle d'une adulte, d'un couple, d'une adolescente qui s'ouvre au monde et découvre qu'elle peut le changer.
Cette auteure fait partie de mes favorites, donc je ne sais pas si je suis vraiment bien placée pour parler de ce livre que j'ai beaucoup aimé. L'intrigue m'a laissé haletante et j'ai aimé la manière dont la romancière racontait cette histoire. Je garde une préférence pour Jumelles, mais je recommande ce livre.
Personnellement, j'adore les enquêtes, les histoires de meurtre et les policiers alors ce livre est complètement mon style. Il n'est pas extrêmement connu, c'est pour cette raison également que je vous le partage ici. N'hésitez pas à me donner votre avis, il m'intéresse ✨
Lien : https://www.instagram.com/p/..