Critique de ATB007

11.05.2022 43eme livre

Merci Babelio pour ce livre numérique «Javert : l'homme sous l'uniforme » de Pierre Sarrasin dans le cadre de l'opération Masse Critique spéciale Kobo Originals.

Quel plaisir de retrouver ces personnages imaginés par Victor Hugo et qui nous ont tant émus… Jean Valjean, Fantine, Cosette et même Gavroche sont présents dans ce livre narrant l'histoire du jeune Javert. C'est agréable à lire et cela met ce méchant Javert des Misérables sous une toute autre lumière…

Il est né et a grandi naturellement dans les geôles de Toulon d'une mère cantinière (et sans doute d'un père prisonnier), il n'a aucune instruction, n'a jamais été à l'école mais s'est lié d'amitié avec le jeune Jean Valjean qui lui a appris à lire :
« Tu sais j'ai un nom moi aussi avait-il dit un jour à Javert je m'appelle Jean. Nos deux prénom commencent par la même lettre J. C'est sans doute un signe. J comme joie. J comme jeune, ou comme justice. Javert l'avait regarder comme s'il parlait chinois : il ne connaissait pas l'alphabet, il ne savait pas lire. Aussi Jean, Valjean de son nom, s'était-il mis en tête de lui enseigner les rudiments de la lecture, non pas dans une bible, mais dans un aride livre de droit qui traînait là. Bientôt le jeune Javert put réciter par coeur ce manuel juridique. Il en connaissait plus sur la question de la récidive que certains avocats de Paris. »

Arrivé à l'âge adulte on lui propose naturellement un poste de geôlier car il connaît la prison comme sa poche et tous les tours de passe passe, cachettes et histoires des prisonniers qui y vivent tout comme lui.
Il y reste 10 ans et suite à une évasion dont il se sont responsable, il demande sa mutation en tant que inspecteur de police à Montfermeil en 1815. Cela n'est pas pour plaire à l'édile en place, Mr Gildas, mais qui finalement se rend compte rapidement que ce policier n'a aucune ambition et ne le dérangera pas dans ses petites affaires…

Il y rencontre Fantine dont il tombe amoureux mais derrière son aspect sinistre de représentant de la loi, homme droit toujours vêtu de noir, grand et sec, sans aucune vie en dehors de sa mission depuis son départ de Toulon, Javert est un grand timide et même dans l'adversité et l'injustice, il ne sait que s'incliner sans se défendre au risque de perdre la belle.

Muté à Paris et devenu Commissaire de Police il est toujours aussi persévérant dans ses enquêtes, mais demeure très modeste préférant l'anonymat en restant dans l'ombre, ce qui profite au préfet Gisquet qui s'approprie tous ses valeureux succès.

Jusqu'au jour où il croise les beaux yeux d'une toute jeune fille qui lui rappelle son amoureuse perdue il y a 15 ans….