Critique de Zazaboum

Troisième lecture comme ambassadrice Kobo Originals. Bien qu'utilisant les personnages de Les Misérables de Victor Hugo, l'auteur ne fait pas une réécriture de ce roman fleuve !

Les noms des personnages et de lieux sont réels mais leur rôle ou condition sociale ne le sont pas. Les origines de Javert restent identiques mais l'auteur le fait s'exprimer sur cette enfance, son évolution, les décisions qui furent prises et qui l'amenèrent à Montfermeil en 1815, comme policier sur les traces de Valjean le bagnard évadé et qui fut son ami.

Nous découvrons alors que Javert ne remet jamais en question l'autorité et la loi, ayant grandi dans un milieu ou la loi est la raison suprême et se trouve confronté au Maire du village qu'il ne soupçonne en aucun cas de malversations. Nous apprenons aussi qu'il a un coeur qui se met à vibrer en rencontrant Fantine, alors qu'il reste aveugle à l'adoration que lui porte la secrétaire de Mairie.

Un saut de 15 ans et nous le découvrons à Paris, plus sombre et strict que jamais cherchant à faire tomber la bande des Patron-Minette. Je n'en dirais pas plus.

La plume de Pierre Sarrasin est agréable et j'ai eu parfois l'impression de lire Hugo mais, là où se trouve le souci, à mon sens, pour donner plus d'épaisseur au roman c'est le manque d'informations sur ce qu'il est advenu des personnages rencontrés et pour certains perdus ainsi que le pourquoi des situations telles qu'il les écrit !

Le roman est trop bref, pas assez développé dans les détails, encore plus en s'appuyant sur ce phénoménal roman qu'est Les Misérables et les deux temporalités ne coulent pas de source ! L'idée est sympathique mais l'exercice difficile pour pouvoir soutenir la comparaison. C'était hardi et malgré tout assez réussi !

Challenge Mauvais Genre 2022
Lecture Polar Thématique avril 2022 : Polars français