Critique de Martine26

Peut-être, en lisant le titre de ce roman atypique que Pierre Sarrasin publie chez Kobo Originals, vous pensez que ce nom, Javert, vous dit quelque chose? Vous avez raison. Il s'agit bien là d'une interprétation des Misérables de Victor Hugo par le silencieux et mystérieux inspecteur Javert.

Il fallait oser. Pierre Sarrasin l'a fait.

Mais si l'auteur s'est emparé du célèbre roman moult fois transposé sur grand et petit écran et de ses personnages, l'histoire qu'il nous invite à lire prend ses distances et nous offre une tout autre approche et perspective de l'oeuvre d'Hugo. En ce sens, je ne sais pas dire si j'ai vraiment apprécié cette lecture. Elle m'a intriguée, certes. S'est très aisément laissée lire. Mais mon appréciation ne va guère au-delà. Je souhaite cependant qu'il en aille autrement pour vous.

Deux parties principales découpent ce roman. L'arrivée du jeune inspecteur Javert à Montfermeil sur les traces d'un certain Valjean, évadé du bagne, en 1815. Sa rencontre avec Fantine, qui vit dans un camp de bohémiens. Puis on passe à la période parisienne du roman d'Hugo, en 1831-1832. Soit 15 ans plus tard.

Sous le soleil, rien de nouveau, pourrai-je dire. Pourtant, si la trame est bien suivie et respectée et les personnages phares de l'oeuvre d'Hugo, Fantine, Cosette... et même Gavroche! sont bien présents, avec cette interprétation, Pierre Sarrasin nous dresse le portrait d'un homme austère, quasi rigide, qui place l'honnêteté au-dessus de tout, sombre, mystérieux par sa façon singulière de surgir d'on ne sait où, de surprendre et ceux qu'il suit en toute discrétion et nous, lecteurs.

Un homme qui, comme dans le roman étudié il y a de nombreuses années, ne m'inspire aucune empathie et plutôt une certaine indifférence.

Roman lu pour l'opération Masse critique de Babelio spéciale Kobo Originals.