Critique de l-ourse-bibliophile

La cavale est le second roman d'Albertine Sarrazin. Publié la même année que L'Astragale, il est plus long, mais le style reste le même puisqu'elle mélange à nouveau l'argot et la poésie, ce qui ne diffère pas de L'Astragale. J'ai également retrouvé avec plaisir son humour ironique.
Ces deux romans – La cavale et L'Astragale – ont reçu le prix des Quatre-Jurys (et j'aimerais bien savoir ce que c'est exactement, y a-t-il quelqu'un pour me renseigner ?).

Dans ce livre, Anick Damien est incarcérée en même temps que son amoureux, Zizi. Bien entendu, Anick n'est que le double d'Albertine, comme Anne l'était dans L'Astragale ; quant à Zizi, il s'agit de Julien Sarrazin qui l'avait recueillie après sa première évasion.

Elle fait donc une description minutieuse de la vie dans une prison de femmes. Beaucoup plus que dans L'Astragale car dans ce dernier elle venait de s'en évader, elle évoquait donc des souvenirs. En revanche, toute l'histoire de la cavale se passe pendant l'une de ses incarcérations.
Elle présente différentes prisons : celles où l'on a sa cellule à soi, celles où l'on vit en collectivité. Les relations entre les différentes femmes : les alliances, les échanges, les secrets. Les visites de l'avocat qui, seules, apportent un visage moins quotidien que celui de ses codétenues. L'univers fermé dans lequel elles évoluent : le dortoir, l'atelier, la promenade. Les moments limités et surveillés passés avec Zizi : une fois par semaine au parloir, deux lettres hebdomadaires, heureusement qu'il y a les biftons.
Un but : préparer sa « cavale ». Passer les biftons, examiner les lieux, obtenir des outils, se faire bien voir des chefs pour obtenir un peu de liberté.

Ce livre couvre aussi le mariage avec Zizi/Julien. Leurs deux volontés s'opposent : lui veut qu'ils purgent leur peine afin de pouvoir ensuite vivre libre et sans se cacher, elle préfère s'évader pour qu'ils puissent être ensemble maintenant et pour toujours.
« Je t'aime, Zi, mais mon amour a besoin d'air. Je t'ai mis cette idée de cavale dans le cigare ; tu ne la rejettes pas, parce qu'elle est un aspect de moi, mais tu aimerais bien que je vienne la reprendre, mon idée ! »

J'ai encore beaucoup aimé, peut-être même davantage que L'Astragale. Ce qu'elle raconte m'intéresse, j'aime son ton, elle me fait rire. Ça me plaît.