Critique de Nayac

Curiosité : c'est ainsi que je pourrais résumer la genèse de l'arrivée de ce livre dans ma PAL. Que peut avoir à dire Sartre , dont il est de bon ton de contester la démarche philosophique, sur un sujet aussi "impalpable" que les émotions?
Et finalement ce petit livre apporte une approche philosophique venant compléter les approches psychologiques, "trop limitée à l'émotion comme fait, en la coupant du reste".
Peu à peu , les éléments de l'esquisse sont proposés, même si l'intention d'une étude phénoménologique de la perception est écartée.
Et en fin d'ouvrage, Sartre conclue par sa définition de l'émotion: "nous appellerons émotion une chute brusque de la conscience dans le magique... L'émotion n'est pas un accident, c'est un mode d'existence de la conscience".
Magique est le mot important (selon moi!): les émotions sont un échappatoire pour "masquer , remplacer, repousser une conduite qu'on ne veut ou ne peut pas tenir". Et le moyen est la construction d'un monde magique