Critique de aguidat

Second roman de la quadrilogie (qui ne sera qu'une trilogie) des Chemins de la Liberté, le Sursis semble pourtant à des lieux des autres livre de la série. Là où la réflexion et l'analyse guident L'Âge de raison et La Mort dans l'âme, c'est ici l'urgence qui mène la danse. Car l'histoire se déroule durant les trois jours de la conférence de Munich, conclusion de la crise des Sudètes survenue en 1938, et sur laquelle, pour l'Europe entière, plane l'ombre de la guerre.

Pour traduire cette angoissante incertitude d'un moment historique où tout peut basculer, Sartre réalise un tour de force littéraire en imbriquant lieux et personnages, laissant les jours, seuls, façonner les chapitres. Ainsi, d'une phrase à l'autre, sans même changer de ligne, nous voilà passé du confort d'un salon anglais à un village de Tchécoslovaquie, sautant, quelques mots plus tard, jusqu'en France, pour finalement rebondir autre part en Europe ; car tous, homme ou femme, vieux ou jeunes, inconnus les uns des autres et séparés par des milliers de kilomètres, sont suspendus au fil de l'Histoire et sa direction, quelle qu'elle soit, changera leurs destins à jamais.

Déroutante au début, cette mise en forme révèle tout son pouvoir lorsque, pris dans l'engrenage des mots, les lieux se confondent peu à peu, à la manière d'un paysage vu au travers de la fenêtre d'un train lancé à grande vitesse, ne restent alors aux yeux du lecteur que les vies, toutes différentes et pourtant toutes liées, qui, un court instant, se retrouvent au même endroit.

Le meilleur ouvrage, à mon sens, de la trilogie. le plus accessible et prenant, aussi. À lire avec l'urgence pour seule guide de lecture, car le fil de l'Histoire, lui, ne s'arrête pas.