Lorsqu'on découvre un cadavre, la sensation n'est jamais plaisante. Mais imaginez que ce dernier soit crucifié sur une plateforme située au milieu d'un lac... Avouez que c'est peu commun ! D'autant plus lorsqu'un loup vient se mêler à l'affaire. Et lorsque la soeur de la victime disparaît à son tour, c'est le pompon. La capitaine Agnès Demare va devoir se charger de l'enquête et débrouiller cet imbroglio. Elle va être aidée par Jade, une influenceuse.

J'ai lu ce roman de bout en bout, passant par différentes phases. C'est un vrai ascenseur émotionnel ce livre ! Il s'avère que le scénario est percutant ! J'ai refermé le bouquin en ayant pris une énorme claque ! Impossible de déceler le moindre indice, enfin, si, mais je me suis fourvoyée à chaque fois. Bravo à l'auteur ! Non seulement l'écriture est très agréable mais son plan est machiavélique !
Lien : https://promenadesculturelle..
l'ombre du prédateur est la suite de Sur un arbre perché, même si l'intrigue est indépendante , il y a de nombreuses références au premier tome ( niveau personnages mais aussi intrigue) et je vous conseille donc de les lire dans l'ordre si vous en avez la possibilité
J'avais bien aimé sur un arbre perché , même si certains passage étaient trop rocambolesques ( remarque faite à l'auteur lors du salon iris noir de Bruxelles, et il l'avait bien pris - une discussion qui restera un bon souvenir) . Cette remarque a moins lieu d'être soulevée ici . Pas de suspens , j'ai aussi bien aimé son nouveau roman, dense, complexe, rythmé et riche en rebondissements .

Je dois avoué que j'ai eu très peur à la lecture du résumé , puisqu'il y est question d'un personnage influenceur ...métier qui dans l'ensemble ( tous ne sont pas à mettre dan le même panier) m'exaspère profondément ( oui , désolé j'assume) . On les trouve partout et tout le temps, j'espérais être tranquille dans mes lectures ... effectivement , je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage ( sans surprise) Mais le résumé restait trop alléchant pour qu'il échappe à ma lecture .
On retrouve le personnage d'agnès qui se remet d'un cancer et qui est en pleine séparation, la relation avec sa fille est compliquée, tout comme le sont ses relations avec ses collègues ... on va lui proposer de partir pendant un certain temps loin de chez elle pour enqueter sur la mort atroce d'un adolescent et la disparition de sa soeur .
La gendarmerie peine à recruter, et certains ont l'idée de faire appel à une influenceuse pour redorer leur blason et faire naître de nouvelles vocations, cette dernière accompagnera donc Agnès dans cette enquête ( alors pour moi la se trouve la grosse invraisemblance du livre , heureusement que ce n'est que de la fiction )
Parallèlement à l'enquête , on retrouve le tueur en série ( original) du premier tome, qui a raté sa tentative de suicide , et se retrouve amnésique, mais est ce pour autant qu'il est devenu inoffensif ?
L'auteur développe une intrigue aux multiples ramifications, qui réserve son lot de surprises concernant certains personnages , parfois complexe, utilisant une double temporalité intéressante
Le tout était parfois un peu trop dense, je n'est pas été toujours été convaincue par la tournure prise à un moment donné ( mais je ne peux pas en dire plus sous peine de trop spoiler ) , et il y a quand même quelques facilités par ci par là , mais rien de perturbante personnage du tueur en série est toujours aussi flippant , celui d'Agnès est empathique , et va se trouver bien malmener par cette nouvelle affaire ..

C'est un polar addictif , tout à fait mon genre ( sombre ) très bien écrit encore plus que le premier tome, et le prochain tome devrait l'être tout autant Agnès devra bien se reposer , parce qu'elle risque d'être encore sérieusement mise à contribution
Moi en tout cas j'en redemande
Un thriller captivant !

📚 En une seule nuit, la famille Vairelles va voir disparaître ses deux enfants, Betty 14 ans et Guillaume 19 ans. Peut-on vivre pire malédiction ? Les deux disparitions sont-elles liées ?
La capitaine Agnès Démarre, policière va prêter main-forte à la gendarmerie tout en acceptant d'intégrer un programme de communication en lien avec le Ministère de l'intérieur afin de susciter les vocations au sein des forces de l'ordre.
Agnès, sera suivie pour cela par une célèbre influenceuse Jade pour diffuser son métier sur les réseaux.

📗 Une excellente maîtrise du thriller, une intrigue très bien construite.
Une lecture fluide et addictive.
Un thriller complexe avec de nombreux rebondissements, quand j'ai cru détenir une piste, ce n'était pas la bonne.
Les Lens sont parfaitement crédibles et subtils.
Une belle part est donnée aux personnages féminins auxquels je me suis attachés.
Une collaboration entre Agnès et Jade pas gagnée au départ entre deux générations différentes.

📙 de nombreux sujets de société y sont abordés ce qui le rend d'autant plus réaliste ( cancer, divorce, homosexualité, réseaux sociaux, adolescence, tueur en série).

Je l'ai trouvé encore plus abouti que le précédent.
Un excellent moment de lecture et cette fin... whaou 😉.
J'ai vraiment adoré !!
Dans son dernier thriller, Gérard Saryan nous offre un récit captivant marqué par un suspense constant, des rebondissements multiples et un rythme soutenu qui ne laisse aucun répit au lecteur. Je ne me suis pas ennuyé un seul instant durant cette lecture tant j'ai été hâpé par l'histoire.

Les sujets abordés sont d'actualités et permettent une immersion facile et rapide. La construction du roman est menée d'une main de maître. En effet, avec sa plume addictive, captivante et assurée, Gérard Saryan nous endort tout en douceur pour nous offrir un final magistral où chaque élément trouve sa place et où tout prend sens dans les dernières pages. Je me suis laissé envelopper dans un brouillard d'incertitude et n'ai rien vu venir.

Les personnages quand à eux sont extrêmement bien développés et l'auteur les rend humains et sensibles. J'ai adoré les personnages de Jade et d'Agnès. Elles sont diamétralement opposées, mais finalement, beaucoup de choses les rapprochent.

En résumé, tous les éléments sont réunis pour faire de ce roman un thriller exceptionnel, comparable aux meilleures du genre. Gérard Saryan mérite d'être connu et reconnu et d'être mis en avant. N'hésitez donc pas à partir à la rencontre de son univers et de sa plume... Vous ne serez pas déçu !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Gros coup de coeur !!!

L'Ombre du prédateur rode tel un loup !

C'est une découverte de l'auteur, et whaou ! Quelle plume.

Ça commence par un enlèvement, 8 ans avant l'enquête.
L'intrigue est prenante de suite, le rythme est bon, une boulimie des pages s'est accaparée de moi.
Les transitions dans le récit m'ont charmées, au plus haut point.

Mais ce qui m'a le plus percuté, c'est la construction du livre comme "une toile d'araignée".

L'intrigue part de tous les côtés. Des disparitions, des meurtres, des suspicions...
Tout se dévoile petit à petit.
Ça titille la curiosité. Additif.
Ce qui en a fait un page-turner pour moi.

Et c'est parti pour rejoindre le coeur de cette toile, au fil de l'enquête.

Les personnages sont puissants.
L'auteur nous livre, avec sensibilité, leurs psychologies et leurs émotions.

L'enquêtrice, Agnès Demare est très attachante.
De par son histoire et son parcours. Un caractère sans filtre. Minutieuse, dans le détail. Courageuse, perspicace.
On lui a assigné une youtubeuse qui doit la suivre pour un projet au sein d'une équipe de gendarmerie.
L'évolution de leur relation est très touchante.

Le tueur est diabolique, joueur, organisé, au plan très élaboré. Il sème le trouble.

Et un final GÉNIALISSIME !
Époustouflant, j'y suis resté suspendu !
L'histoire
Le lac de Lambecq est bien deconnu de la famille Vareilles, qui y séjourne chaque année dans son camping-car. Cette fois, l'endroit sera le théâtre d'un drame : à l'aube de la première nuit, le fils Guillaume est sauvagement assassiné, alors que sa jeune soeur Betty disparaît.
La capitaine de police Agnès Démare va devoir collaborer avec la gendarmerie pour résoudre le mystère. À son grand désarroi, elle devra se coltiner Jade, une influenceuse chargée de redorer le blason des forces de l'ordre par le biais de ses publications...

Mon avis
"L'homme est un loup pour l'homme"...
Je tiens à souligner que je n'ai pas lu le tome précédent, ce qui n'a en rien gêné la compréhension de l'histoire.
D'entrée de jeu, l'auteur nous plonge dans l'intrigue, qui perdure tout au long du récit, avec de nombreux rebondissements et une tension allant crescendo, jusqu'à un dénouement des plus surprenants.
Un peu déstabilisée au démarrage, je me suis aisément habituée à la plume de l'auteur, nous entraînant à un rythme soutenu à recoller les pièces du puzzle, pour aboutir à une parfaite cohésion entre les différents protagonistes. Ceux-ci étant d'ailleurs parfaitement travaillés au niveau psychologique.
Un véritable page-turner que j'ai lu d'une traite !
Un auteur talentueux dont il me tarde de découvrir le prochain roman, ainsi que le précédent d'ailleurs...
En bref, un polar rythmé et très efficace. Gérard Saryan explore des pistes assez originales grâce à un serial killer que l'on a déjà rencontré dans son précédent roman "Sur un arbre perché" et une approche de l'enquête très actuelle.

"L'ombre du prédateur" est la suite de "Sur un arbre perché" que j'avais bien aimé en 2023. On y retrouve la même enquêtrice Agnès Demare ainsi que le tueur en série aux méthodes glaçantes. Je ne pense pas que sa lecture soit indispensable pour comprendre celui-ci, même s'il y a plusieurs allusions et des indices directement liés, mais ce nouveau polar vous spoilera le précédent.

Gérard Saryan nous offre un roman rythmé avec une alternance de points de vue qui fonctionne parfaitement. J'ai pu, une nouvelle fois, râler légèrement sur le "too much" de certaines scènes, notamment lors du dénouement, mais j'ai l'impression que cela reste quand même plus soft que dans "Sur un arbre perché".

J'ai surtout apprécié l'idée dans l'air du temps de mettre en scène une influenceuse, sous prétexte de devoir redorer l'image des Forces de l'Ordre françaises. C'est intéressant et utilisé intelligemment et non pas seulement pour surfer sur la mode du moment... le personnage féminin est bien développé et a un réel impact sur l'intrigue, des échanges construits avec les autres personnages et une évolution surprenante.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Gros, pour ne pas dire énorme, coup de coeur pour ce roman.
C'est le 1er que je lis de Gérard Saryan, et même sur je n'ai pas lu "Sur un arbre perché", cela n'a nullement gênée dans ma lecture.
Dès le départ, il faut s'accrocher, car ça commence fort, très fort. À l'image de ce meurtrier, ce prédateur qui rôde près de Lambecq. La tension s'installe, le stress monte, l'intrigue nous happe.
Tout est si finement écrit, mené, qu'à aucun moment, ni les pistes, ni nos conjectures ne nous aiguillent vers l'identité du coupable, dont la cruauté, le vice, l'intelligence font véritablement froid dans le dos.
En face de lui, des gendarmes, une flic blessée et une influenceuse. Et d'autres forces de l'ordre qui n'auront de cesser de creuser. J'ai admiré le courage, la ténacité d'Agnès Demare, qui au départ peut paraître affaiblie, mais qui ne lâche rien, se bat malgré tout.
Vous aurez compris, pas de temps mort dans ce roman, juste quelques pauses, entre deux révélations et rebondissements. Et puis, il y a cette fin, qui en même temps de nous réjouir, car on présent un tome 3, nous glace car on sait que l'angoisse sera à nouveau glaçante et oppressante.
Je dis "Bravo Michel Saryan" et continuez encore de nous régaler autant.
Le moins que l'on puisse c'est que l'on retrouve Agnès Demare pas franchement au mieux de sa forme (physique et psychologique), alors quand sa hiérarchie lui propose (impose ?) une mission conjointe avec la gendarmerie dans un trou perdu de l'Indre, elle doit prendre sur elle pour ne pas péter une durite. Cerise sur le gâteau, elle va devoir faire équipe avec une célèbre influenceuse, Jade Arroyer, qui la suivra tout au long de son enquête !

L'idée de faire cohabiter les ressentis d'une enquêtrice de terrain et d'une influenceuse est une approche intéressante et originale. C'est pourtant avec une certaine appréhension que je me suis lancé, il faut bien avoue que ces influenceurs et influenceuses, dans leur immense majorité me débectent au plus haut point. Mes a priori auront toutefois été vite balayés, même si Jade conserve quelques travers propres à son monde virtuel, le personnage reste intéressant et surtout évoluera au fil de l'intrigue (jusqu'à une découverte pour le moins inattendue).

L'intrigue s'ouvre sur une scène de crime particulièrement sordide, un jeune adulte a été sauvagement assassiné et sa jeune soeur est portée disparue. Si les gendarmes penchent volontiers vers la piste de la fuite pour l'adolescente, Agnès va rapidement pointer du doigt quelques incohérences.

Je reprochais gentiment à Gérard Saryan de pêcher par excès dans son précédent roman, ici il n'en est rien. Tout est parfaitement dosé et mesuré, l'auteur maîtrise son intrigue d'une main de maître, c'est en véritable virtuose qu'il vous nous balader vers des pistes escarpées pleines de surprises et de rebondissements.

Paradoxalement ces surprises qui viennent pimenter l'enquête sont autant de frustrations au moment de rédiger la chronique du roman. Pas question pour moi de commettre un impair en me laissant porter par mon élan, je préfère encore passer sous silence des pans entiers de l'intrigue. Une fois de plus Gérard Saryan nous offre une intrigue aux dimensions multiples.

La dimension temporelle aura aussi toute son importance, l'auteur prend en effet un malin plaisir à jouer avec les flashbacks, si on ne comprend pas tout suite leur intérêt, soyez assuré que rien n'est laissé au hasard.

Peut-être vous demanderez-vous s'il est impératif d'avoir lu Sur Un Arbre Perché avant de vous lancer dans ce roman, je vous répondrais non, mais vous recommanderais tout de même de le faire. C'est un plus indéniable pour bien comprendre les interactions entre les personnages et les enjeux de la présente enquête.

C'est donc absolument conquis que je referme ce bouquin, il me tarde déjà de retrouver Agnès pour sa prochaine enquête (les choses ne peuvent décemment pas en rester là).
Lien : https://amnezik666.blog/2024..
Lambecq dans l'Indre, 2023. Un adolescent de 19 ans a été sauvagement assassiné et sa petite soeur de 14 ans a disparu. La capitaine de police Agnes Demare rejoint la gendarmerie locale, accompagnée de Jade, jeune influenceuse, dont la présence a été imposée par les hautes sphères pour qu'elle fasse la promotion du métier d'enquêteur. La capitaine avait été à l'origine, trois ans auparavant, de l'arrestation du meurtrier Alain Bernet, qui, pendant 15 ans, avait enlevé et tué des fillettes de 6 à 16 ans. Cette affaire, qui semblait close, ressurgit de façon brutale.
Voilà un thriller à l'intrigue complexe, mené avec maestria; on va de surprise en surprise, à un rythme d'enfer, jusqu'au final en apothéose. le suspens ne se dément pas et alors qu'on croit commencer à comprendre, on est à nouveau secoué par une révélation qui remet tout en cause. le lecteur dispose d' informations que les enquêteurs n'ont pas et on se demande si et quand ceux-ci vont en disposer. On trépignerait presque d'impatience. C'est un thriller exigeant car passé et présent se mêlent, car les personnages sont nombreux et l'intrigue évolue très vite : pas question de rêvasser ou de penser à autre chose, il faut rester concentré.
Bref, un thriller addictif comme je les aime, à l'écriture fluide, aux personnages attachants, même si un petit détail, tiré par les cheveux, ne m'a pas convaincue : le loup qui aide les enquêteurs.
#LOmbreduprédateur #NetGalleyFrance