« L'ombre du prédateur » de Gérard Saryan

Même si ce roman est la suite de « Sur un arbre perché », il peut se lire de manière indépendante sans aucun souci.
Je vais synthétiser l'intrigue, Un adolescent de 19 ans a été sauvagement assassiné et sa petite soeur de 14 ans est portée disparue.
Ce roman repose sur des personnages forts, à la psychologie bien décrite par l'auteur, et ils apportent de l'épaisseur à l'ambiance globale. L'intrigue quant à elle est complexe, savamment travaillée, et nous offres des rebondissements avant de nous guider vers un final réussi. La plume est percutante, elle donne le rythme, et il devient difficile de poser le livre.
Gérard Saryan que j'ai déjà croisé quelques fois est aussi sympathique que ses romans prenants, foncez le découvrir, vous allez passer un excellent moment de lecture.

Merci à Taurnada et NetGalley pour cette lecture
#LOmbreduprédateur #NetGalleyFrance
Lorsqu'on découvre un cadavre, la sensation n'est jamais plaisante. Mais imaginez que ce dernier soit crucifié sur une plateforme située au milieu d'un lac... Avouez que c'est peu commun ! D'autant plus lorsqu'un loup vient se mêler à l'affaire. Et lorsque la soeur de la victime disparaît à son tour, c'est le pompon. La capitaine Agnès Demare va devoir se charger de l'enquête et débrouiller cet imbroglio. Elle va être aidée par Jade, une influenceuse.

J'ai lu ce roman de bout en bout, passant par différentes phases. C'est un vrai ascenseur émotionnel ce livre ! Il s'avère que le scénario est percutant ! J'ai refermé le bouquin en ayant pris une énorme claque ! Impossible de déceler le moindre indice, enfin, si, mais je me suis fourvoyée à chaque fois. Bravo à l'auteur ! Non seulement l'écriture est très agréable mais son plan est machiavélique !
Lien : https://promenadesculturelle..
Merci à @netgalley et @taurnada pour le service presse
#NetGalleyFrance
#LombreDuPredateur

Un duo police et réseaux sociaux

Alors que la vie de la capitaine Agnès Demare vire au noir, elle se voit proposer une mission qui sort de l'ordinaire : être suivie durant deux mois par une influenceuse qui retranscrira son quotidien.

Un adolescent assassiné, sa soeur disparue, telles sont les bases sur lesquelles elle devra enquêter.

Après quelques réglages, ce duo improbable et original s'accorde finalement bien. Jade est jeune et pleine d'allant, Agnès plus mûre et désabusée. Au départ, il est difficile pour l'enquêtrice d'empêcher sa partenaire de faire des impairs.

Le rythme est soutenu du début à la fin et les rebondissements ne manquent pas. Aucun temps mort.
La construction des chapitres changeant de point de vue et de temporalité permet d'augmenter le suspense.

J'avoue avoir hésité à lire ce roman car je n'avais pas accroché au premier de l'auteur. J'avais trouvé qu'il partait dans tous les sens et manquait par moment de crédibilité. Par contre, cela m'a aidé à mieux entrer dans cet opus en comprenant directement qui étaient les protagonistes et leurs rôles passés.
Cette fois l'intrigue suit son fil sans s'éparpiller et est beaucoup plus facile à croire, même si j'ai eu un fort doute sur les actions du loup.
Pour autant, je n'ai pas été totalement convaincue. Certains points m'ont paru improbables, mais pourquoi pas, nous ne sommes pas obligés d'être totalement dans la réalité des détails pour une fiction. Mais c'est le cumul de suspicions au fait que je n'ai pas su m'attacher aux personnages qui me laisse dubitative sur mon ressenti global. C'est subjectif, difficile à expliquer.
Bon, je sais que je suis devenue une lectrice chieuse et difficile à satisfaire et j'en suis bien la première embêtée …

Le mieux est bien évidemment que vous lisiez ce roman pour vous faire votre propre opinion.
Quels sont vos ressentis ?
Bienvenue à Lambecq ! alors qu'ils viennent à peine d'arriver sur l'aire avec leur camping-car, rejoignant un couple d'amis, Yann Vairelles, son épouse Betty et leurs deux enfants s'installent sous la pluie. Au matin, une découverte sordide les attend : leur fils Guillaume est retrouvé sur la plateforme du lac, atrocement mutilé, tandis que sa jeune soeur est introuvable. A-t-elle été kidnappée par le meurtrier de son frère ?

Quelques années auparavant, une petite fille en colonie de vacances a disparu sans laisser de traces, laissant la famille désespérée avec un deuil impossible à faire.

La capitaine de police Agnès Demarre, qui se relève à peine d'un cancer et d'un divorce est envoyée prêter main forte à l'équipe en place où elle va devoir chapeauter Jade, une jeune influenceuse, recrutée par la hiérarchie pour stimuler des vocations…

Jade relaie tous les faits et gestes de l'enquête sur les réseaux sociaux, sans se rendre compte des conséquences possibles au grand dam d'Agnès. Tout ne commence pas vraiment très bien entre les deux femmes…

En parallèle, un criminel qui a défrayé la chronique par des enlèvements et assassinats de petites filles et d'adolescente entre en jeu : lors de son arrestation il s'était défenestré et vient juste de sortir d'un long coma et évidemment il a tout oublié…

Ce thriller est passionnant, le suspense est savamment entretenu jusqu'à la dernière page, sur fond de légendes, de loup garou, et on voit évoluer Agnès et ses relations familiales compliquées et Jade, beaucoup moins lisse qu'il n'y paraît.

Ce roman est en fait la suite de « Sur un arbre perché » consacré à ce criminel, que je n'ai pas encore lu, mais cela ne m'a pas posé de problèmes, car l'auteur fournit des notes. Il vient de rejoindre ma PAL car j'ai très envie de retrouver Agnès.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Taurnada qui m'ont permis de découvrir ce roman ainsi que son auteur dont j'ai hâte retrouver la plume.

#LOmbreduprédateur #NetGalleyFrance !
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
l'ombre du prédateur est la suite de Sur un arbre perché, même si l'intrigue est indépendante , il y a de nombreuses références au premier tome ( niveau personnages mais aussi intrigue) et je vous conseille donc de les lire dans l'ordre si vous en avez la possibilité
J'avais bien aimé sur un arbre perché , même si certains passage étaient trop rocambolesques ( remarque faite à l'auteur lors du salon iris noir de Bruxelles, et il l'avait bien pris - une discussion qui restera un bon souvenir) . Cette remarque a moins lieu d'être soulevée ici . Pas de suspens , j'ai aussi bien aimé son nouveau roman, dense, complexe, rythmé et riche en rebondissements .

Je dois avoué que j'ai eu très peur à la lecture du résumé , puisqu'il y est question d'un personnage influenceur ...métier qui dans l'ensemble ( tous ne sont pas à mettre dan le même panier) m'exaspère profondément ( oui , désolé j'assume) . On les trouve partout et tout le temps, j'espérais être tranquille dans mes lectures ... effectivement , je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage ( sans surprise) Mais le résumé restait trop alléchant pour qu'il échappe à ma lecture .
On retrouve le personnage d'agnès qui se remet d'un cancer et qui est en pleine séparation, la relation avec sa fille est compliquée, tout comme le sont ses relations avec ses collègues ... on va lui proposer de partir pendant un certain temps loin de chez elle pour enqueter sur la mort atroce d'un adolescent et la disparition de sa soeur .
La gendarmerie peine à recruter, et certains ont l'idée de faire appel à une influenceuse pour redorer leur blason et faire naître de nouvelles vocations, cette dernière accompagnera donc Agnès dans cette enquête ( alors pour moi la se trouve la grosse invraisemblance du livre , heureusement que ce n'est que de la fiction )
Parallèlement à l'enquête , on retrouve le tueur en série ( original) du premier tome, qui a raté sa tentative de suicide , et se retrouve amnésique, mais est ce pour autant qu'il est devenu inoffensif ?
L'auteur développe une intrigue aux multiples ramifications, qui réserve son lot de surprises concernant certains personnages , parfois complexe, utilisant une double temporalité intéressante
Le tout était parfois un peu trop dense, je n'est pas été toujours été convaincue par la tournure prise à un moment donné ( mais je ne peux pas en dire plus sous peine de trop spoiler ) , et il y a quand même quelques facilités par ci par là , mais rien de perturbante personnage du tueur en série est toujours aussi flippant , celui d'Agnès est empathique , et va se trouver bien malmener par cette nouvelle affaire ..

C'est un polar addictif , tout à fait mon genre ( sombre ) très bien écrit encore plus que le premier tome, et le prochain tome devrait l'être tout autant Agnès devra bien se reposer , parce qu'elle risque d'être encore sérieusement mise à contribution
Moi en tout cas j'en redemande
Un thriller captivant !

📚 En une seule nuit, la famille Vairelles va voir disparaître ses deux enfants, Betty 14 ans et Guillaume 19 ans. Peut-on vivre pire malédiction ? Les deux disparitions sont-elles liées ?
La capitaine Agnès Démarre, policière va prêter main-forte à la gendarmerie tout en acceptant d'intégrer un programme de communication en lien avec le Ministère de l'intérieur afin de susciter les vocations au sein des forces de l'ordre.
Agnès, sera suivie pour cela par une célèbre influenceuse Jade pour diffuser son métier sur les réseaux.

📗 Une excellente maîtrise du thriller, une intrigue très bien construite.
Une lecture fluide et addictive.
Un thriller complexe avec de nombreux rebondissements, quand j'ai cru détenir une piste, ce n'était pas la bonne.
Les Lens sont parfaitement crédibles et subtils.
Une belle part est donnée aux personnages féminins auxquels je me suis attachés.
Une collaboration entre Agnès et Jade pas gagnée au départ entre deux générations différentes.

📙 de nombreux sujets de société y sont abordés ce qui le rend d'autant plus réaliste ( cancer, divorce, homosexualité, réseaux sociaux, adolescence, tueur en série).

Je l'ai trouvé encore plus abouti que le précédent.
Un excellent moment de lecture et cette fin... whaou 😉.
J'ai vraiment adoré !!
Dans son dernier thriller, Gérard Saryan nous offre un récit captivant marqué par un suspense constant, des rebondissements multiples et un rythme soutenu qui ne laisse aucun répit au lecteur. Je ne me suis pas ennuyé un seul instant durant cette lecture tant j'ai été hâpé par l'histoire.

Les sujets abordés sont d'actualités et permettent une immersion facile et rapide. La construction du roman est menée d'une main de maître. En effet, avec sa plume addictive, captivante et assurée, Gérard Saryan nous endort tout en douceur pour nous offrir un final magistral où chaque élément trouve sa place et où tout prend sens dans les dernières pages. Je me suis laissé envelopper dans un brouillard d'incertitude et n'ai rien vu venir.

Les personnages quand à eux sont extrêmement bien développés et l'auteur les rend humains et sensibles. J'ai adoré les personnages de Jade et d'Agnès. Elles sont diamétralement opposées, mais finalement, beaucoup de choses les rapprochent.

En résumé, tous les éléments sont réunis pour faire de ce roman un thriller exceptionnel, comparable aux meilleures du genre. Gérard Saryan mérite d'être connu et reconnu et d'être mis en avant. N'hésitez donc pas à partir à la rencontre de son univers et de sa plume... Vous ne serez pas déçu !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Gros coup de coeur !!!

L'Ombre du prédateur rode tel un loup !

C'est une découverte de l'auteur, et whaou ! Quelle plume.

Ça commence par un enlèvement, 8 ans avant l'enquête.
L'intrigue est prenante de suite, le rythme est bon, une boulimie des pages s'est accaparée de moi.
Les transitions dans le récit m'ont charmées, au plus haut point.

Mais ce qui m'a le plus percuté, c'est la construction du livre comme "une toile d'araignée".

L'intrigue part de tous les côtés. Des disparitions, des meurtres, des suspicions...
Tout se dévoile petit à petit.
Ça titille la curiosité. Additif.
Ce qui en a fait un page-turner pour moi.

Et c'est parti pour rejoindre le coeur de cette toile, au fil de l'enquête.

Les personnages sont puissants.
L'auteur nous livre, avec sensibilité, leurs psychologies et leurs émotions.

L'enquêtrice, Agnès Demare est très attachante.
De par son histoire et son parcours. Un caractère sans filtre. Minutieuse, dans le détail. Courageuse, perspicace.
On lui a assigné une youtubeuse qui doit la suivre pour un projet au sein d'une équipe de gendarmerie.
L'évolution de leur relation est très touchante.

Le tueur est diabolique, joueur, organisé, au plan très élaboré. Il sème le trouble.

Et un final GÉNIALISSIME !
Époustouflant, j'y suis resté suspendu !
L'histoire
Le lac de Lambecq est bien deconnu de la famille Vareilles, qui y séjourne chaque année dans son camping-car. Cette fois, l'endroit sera le théâtre d'un drame : à l'aube de la première nuit, le fils Guillaume est sauvagement assassiné, alors que sa jeune soeur Betty disparaît.
La capitaine de police Agnès Démare va devoir collaborer avec la gendarmerie pour résoudre le mystère. À son grand désarroi, elle devra se coltiner Jade, une influenceuse chargée de redorer le blason des forces de l'ordre par le biais de ses publications...

Mon avis
"L'homme est un loup pour l'homme"...
Je tiens à souligner que je n'ai pas lu le tome précédent, ce qui n'a en rien gêné la compréhension de l'histoire.
D'entrée de jeu, l'auteur nous plonge dans l'intrigue, qui perdure tout au long du récit, avec de nombreux rebondissements et une tension allant crescendo, jusqu'à un dénouement des plus surprenants.
Un peu déstabilisée au démarrage, je me suis aisément habituée à la plume de l'auteur, nous entraînant à un rythme soutenu à recoller les pièces du puzzle, pour aboutir à une parfaite cohésion entre les différents protagonistes. Ceux-ci étant d'ailleurs parfaitement travaillés au niveau psychologique.
Un véritable page-turner que j'ai lu d'une traite !
Un auteur talentueux dont il me tarde de découvrir le prochain roman, ainsi que le précédent d'ailleurs...
J'ai beau coup apprécié cette lecture, pourtant, j'avais un a priori, je n'avais pas été emballée plus que ça par son roman précédent, Sur un arbre perché. Heureusement (pour moi), je n'y ai pas retrouvé ce qui m'avait déplu: multitude personnages, trop d'histoires dans l'histoire, trop de surenchère, ici ce n'est pas le cas.

En effet, l'histoire qui nous occupe dans ce roman est précise, elle ne part pas dans tous les sens: un meurtre, une disparition, une enquête, des ramifications bien entendu mais le tout dans une bonne cohérence, tout ce qu'il me faut pour passer un super moment, d'ailleurs, ce roman m'a tenu toute la journée fériée, impeccable!

J'ai bien apprécié les personnages, ils ne sont pas trop nombreux, on sait qui est qui, qui fait quoi, et c'est parfait, surtout que ils sont attachants, Agnès, Jade, Bonneval, on a envie de suivre leurs histoires.Ce sont des personnages crédibles, cohérents, on peut se dire, ok, pourquoi pas.

Alors, non, ce roman n'est pas parfait, il y a toujours un peu de « plus » mais ça reste cohérent et on passe véritablement un bon moment, c'est une bonne lecture, attractive et addictive!

Lien : https://loeildesauron1900819..