Au vu de l'engouement de deux amies, je me suis embarquée dans la lecture de Sur un arbre perché, plus polar que thriller dirais-je, avec un soupçon de magie / divination.
Nous faisons la connaissance d'Alice, fiancée à Guillaume, père de deux enfants. Barbara, adolescente de 13 ans et Dimitri, 4 ans.
Alice doit s'occuper des enfants pendant que Guillaume, avocat, est retenu sur une affaire.
Mais Gare de Lyon, à Paris, Dimitri échappe à l'attention de la jeune femme et disparaît.
La police est sur les dents, mais aucune caméra de la gare ne montre le gamin. l'enquête piétine.
Qu'à cela ne tienne, Alice qui se noie dans la culpabilité se lance dans une investigation qui la mènera auprès de toutes sortes de personnes et dans plusieurs pays, le pauvre Guillaume désespérant de lui faire entendre raison.
Du reste, il ne semble pas très affecté par la disparition de son gosse, tout comme la mère, du moins l'auteur ne s'apesantit pas sur le sujet.
Mais ce qu'il ne sait pas, c'est que sa fiancée s'est révélée un subtil mélange de WonderWoman et de Xena.
Rien ne l'arrête, elle fonce tête baissée dans tous les pièges tendus, enjambe les cadavres semés sur son passage, et ce n'est pas ça qui manque, déjoue tous les obstacles.
Elle trouve aussi des alliés improbables, un peu la Pat Patrouille, voyez-vous, en plus violents.
Toujours est-il qu'on va de rebondissement en rebondissement. Pas une seconde de répit.
Dommage que l'auteur n'ait pas pensé à ralentir le rythme pour creuser un peu ses personnages, du moins les principaux, parce que l'émotion est complètement absente du récit.
Je ne me suis attachée à aucun d'entre eux, même pas à Alice, et les enfants sont un prétexte au récit mais n'ont pas de consistance réelle.
Pour les personnages secondaires, je n'ai pris aucune note parce qu'ils étaient bien trop nombreux et pour la plupart n'ont fait que passer, du moins à mon goût.
D'ailleurs le roman est construit de telle sorte qu'on passe d'un sous-chapitre à un autre, avec en vedette un protagoniste différent. Certains sous-chapitres se clôturent par une sorte de cliff, pas toujours intéressant du reste, style "je ménage le suspense".
On finit par s'y retrouver, je vous rassure de ce côté-là, mais grande valse des diverses identités.
Je n'ai pas apprécié du tout, mais alors pas du tout.
Ce n'est pas mon genre de prédilection, mais il y aurait eu plus de sentiments, ce serait passé. Tandis que là je me suis vraiment ennuyée.
J'ai néanmoins terminé le livre pour faire plaisir à mes amies Magie et Marie-Pierre, qui ont beaucoup aimé, et ne pas leur faire l'affront d'abandonner, mais ce fut laborieux.
Beaucoup trop de bémols pour moi, mais ne vous en privez pas pour autant et faites-vous votre propre avis.
Bonjour les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture de 403 pages sur ma liseuse.
de ma lecture j'en ressort mitigé, oui c'est.un thriller prenant, haletant on se demande comment va s'en sortir Alice à chaque fois mais la c'était trop et impensable pour une novice a mon avis. Et que dire de ces retours en arrière qui ont failli me perdre (peut être qu'il ne me faut pas grand chose aussi). Et meme lorsque lon pense que ca peut etre fini non on en reprend encore Par contre j'ai bien aimé l'écriture fluide et prenante avec des chapitres courts. Bref j'attendais ce thriller avec impatience et au final il sera vite oublié mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel.
Un énième roman d'enquête.
J'ai voulu découvrir un roman d'un auteur peu connu en espérant une bonne surprise.
C'est un échec.

Il n'y a non seulement aucune originalité mais trop d'incohérence aussi.
Il y a des problèmes dans la construction des personnages.
La belle mère de l'enfant enlevé reçoit toutes les réponses parce que le scénario en a besoin. Elle peut insulter un membre du personnel de la gare qui viendra quand même lui donner ce qu'elle cherche parce qu'elle en a besoin.

Un mec qui l'a tabassé la veille va venir l'aider. Et il lui dira d'être méfiant alors que lui même donnera son arme à un medecin qu'il avait défini comme un ennemi juste avant.

Tout est bien trop peu calculé.
Ca se lit vite mais on en garde rien.