La Joie de Lire (10/02/2012)
3.94/5   18 notes
Un drôle de petit animal a besoin de toi, lecteur, pour retrouver son chapeau qu'il aime tant.
Que lire après Où est mon chapeau ?Voir plus
Le petit hérisson est désespéré : le chapeau que lui avait donné son grand-père s'est envolé. Il va donc essayer de le retrouver...
Un album tendre sur les souvenirs de famille auxquels on tient, tout en noir et blanc, très esthétique, où le lecteur est invité à bien observer chaque illustration afin d'y découvrir le fameux chapeau caché dans le paysage, un peu à la manière de Où est Charly ?
C'est ludique et les jeunes enfants vont adorer.
Dès la maternelle.
Le petit hérisson a perdu son chapeau, le chapeau que son grand père lui avait donné, autant dire un objet très très important ! Il n'aura de cesse de le rechercher.

Au fil des pages Masanobu Sato nous invite à détailler les images pour aider le hérisson à retrouver son bien. Ici le trésor est dans les images, très belles, en noir et blanc, elles rappellent la gravure ou bien des tampons. C'est ce qui peut plaire à l'enfant, l'histoire est certes convenue mais les détails, l'illustration poussent l'enfant à l'observation.
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
La première page qui raconte toute l'histoire, mais il faut bien observer. Etes-vous prêt pour l'aventure de chercher un chapeau?

La couverture est de couleur crème et le texte et l'illustration en noir et en relief. Au charme du livre se rajoute les bords ronds. Je laisse doucement mon doigt faire le tour du chapeau et des autres petits creux. Un magnifique dessin de chapeau où l'on devine autour, une ville et un hérisson qui court.

Mais où peut-il se cacher ce fameux chapeau? Alors il court à travers la forêt pour le retrouver et rencontre une souris, un renard ou des singes puis il finit par rentrer chez lui. Les pages se tournent doucement car je prend le temps de regarder les magnifiques dessins et les subtiles incrustation de chapeau par ci, par là.

Une agréable lecture jeunesse qui donne envie de dessiner et de créer de délicats univers en noir et blanc.
Le hérisson a perdu le chapeau de son grand-père auquel il tenait tant, le vent l'a emporté... Il va partir à sa recherche : ce chapeau est un farceur qui se dissimule dans les pages de ce livre !!!!
Des illustrations très chics tout en noir et blanc, une recherche qui pousse à bien détailler celles-ci, une jolie promenade....

critiques presse (3)
LeMonde
19 mars 2012
Délicieusement élégant.
Ricochet
07 mars 2012
Un très bel album en noir et blanc, aux images fortes qui alternent l’épure et l’accumulation de mille et un détails
BDSelection
27 janvier 2012
La lecture de ce livre s'avère donc ludique mais, surtout, elle émerveille par la force des compositions, la poésie et la tendresse véhiculées par le dessin toujours riche et splendide.
Mon chapeau est un cadeau de mon grand-père. J'y tiens comme à mes poils de moustache !
- Mon chapeau!
Où a-t-il bien pu s'envoler?
Mon chapeau est un cadeau de mon grand-père.
J'y tiens comme à mes poils de moustache !