Critique de Amakir

« Certains garçons prennent une belle fille, et la cachent loin du reste du monde. Je veux être celle qui marche au soleil*. »

Broderies est un festival de bonne humeur et d'émotions entre iraniennes, à l'heure du thé, pendant que les hommes font la sieste. Ça roupille sec, forcément ça mange trop.
Un moment pour les dames, uniquement entre elles, où tous les mots sont permis. Révélations, bavardages et ragots dans l'humour et l'écoute.

« Parler derrière le dos des autres est le ventilateur du coeur... »

Une confidence est une preuve de confiance, parfois d'amour. Une confidence c'est un peu comme un parfum évanoui de l'enfance. Un oiseau qui s'envole vers le large. Abandon, relâchement, laisser-aller… Respire.

« Allez, raconte ! Ne fais pas ta chochotte ma fille ! Vas-y ! On t'écoute !! Allez ! J'adore les histoires … ! »

Grands-mères, tantes, cousines, mères, amantes, épouses, jeunes filles... Elles sont femmes avant tout et heureuses de se retrouver en famille ou avec des amies. Toutes de femmes vêtues.

Réjouissant !

J'avais déjà beaucoup aimé Persépolis au cinéma de la même autrice.
Marjane Satrapi est détachée de toute emprise patriarcale dans son écriture.
Souvent cash, parfois crue, elle est surtout pleine de vie et sincère.

« Tu sais mon enfant, la fierté des hommes est placée dans leurs bourses. Quand on se retrouve avec un testicule en sang, il est préférable de se taire. »

Ses dessins noirs sur fond crème, font ressortir le brun et l'épaisseur de la chevelure féminine.
Des textes avec ou sans bulles pour parler d'amour, de sexe, de mariage, de coutumes, de chagrin, de souvenirs… de quoi pouvoir jaser sur les hommes !

« J'ai fait quatre gosses ! Je n'ai tout de même jamais vu d'organe masculin. Il rentrait dans la chambre, il éteignait la lumière … et ensuite, hop ! Hop ! Hop !
Et voilà j'étais enceinte ! En plus, j'ai eu droit à quatre filles. Donc je n'ai jamais vu de zizis ! »

J'ai appris pas mal d'anecdotes croustillantes autour de la table où le thé est servi. Beaucoup d'histoires sombres et dramatiques m'ont également rapprochée du salon chaleureux en faisant davantage connaissance avec la famille Satrapi. Tout en féminité.

Émouvant !

Alors, à vous de jouer...
D'après vous, que signifient les deux mots ci-dessous ?
Je vous aide avec quatre propositions. Allez !

Samovar :

3. Opération visant à reconstruire un hymen
4. Vêtement litur­gique brodé d'or et de pierreries

Z'avez trouvé ?
Trop fière de vous !

« Confidence pour confidence, c'est moi que j'aime à travers vous » Jean Schultheis, 1981

*Extrait de la chanson « Girls Just Wanna Have Fun », Cindy Lauper, 1983

Lu en Novembre 2020