Critique de Cristie

Un livre que je classerai dans mes indispensables et un gros coup de coeur !

L'auteur nous conte ici sa propre histoire avec des accents de vérité qui ne peuvent pas tromper !

Persepolis est l'histoire d'une petite fille qui vit en Iran dans une famille aisée et aristocratique. C'est amusant de la suivre car elle ne manque pas d'énergie ni d'imagination ; elle rêve de devenir prophète ... Elle se passionne pour tout : son pays, la religion, les révoltions, le communisme, ... Elle ne comprend pas tout encore mais la lecture lui ouvre des horizons nouveaux. Son pays a toujours vécu la tyrannie et la soumission et elle la subit à son tour. Sa vie est jalonnée de dangers, de disparitions d'êtres aimés, d'obligations. Elle apprend que certains proches ont été torturés et comment ils l'ont été dès son jeune âge. Malgré cela elle ne baisse pas la tête, elle veut apprendre, comprendre. Elle a la chance d'avoir une force en elle qui est le Dieu auquel elle croit et à qui elle parle tous les jours jusqu'au jour où son oncle bien aimé, son héros est enlevé, ...

J'ai adoré découvrir cette petite fille à la personnalité pétillante qui n'a pas la langue dans sa poche, qui se bat et se révolte contre l'injustice, qui n'est jamais larmoyante alors qu'elle aurait des raisons de l'être. Autant dire que le personnalité de l'auteur m'a plus que séduite. Elle m'a fait réfléchir à mes conditions de vie à moi petite française qui ose me plaindre souvent de pas grands choses, là j'ai eu un peu honte ! Qu'aurai-je fait et comment aurai-je réagi en vivant dans son pays ? Je sais qu'au travers de ce livre je n'ai fait qu'entrapercevoir les conséquences de siècles de soumission à des tyrannies avec toutes les horreurs qui peuvent en découler mais pour m'en être fait une idée plus juste j'ai trouvé que la lecture de ce livre était à dresser dans les indispensables.

L'auteur ne lira probablement pas ces mots mais je la remercie pour ce témoignage fort avant de plonger dans les autres tomes !