AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jeranjou


L'Irrésistible Récit Autobiographique Narré par une franco-iranienne

▼Première bande dessinée iranienne de l'Histoire, sous forme de quatre albums illustrés en noir et blanc aux éditions « L'association », Persépolis est magnifiquement raconté par Marjane Satrapi, scénariste et dessinatrice, retraçant sa propre histoire à travers le personnage de la touchante fillette de dix ans Marji (son diminutif).

▼En 1979, désirant devenir prophète plus tard, Marji rêve d'un monde meilleur en Iran alors que la vraie révolution, la révolution islamique iranienne, est en marche, chassant le Shah du pouvoir.

▼Redoutant le changement radical pour la société iranienne, la famille de Marji, riche et politisée, voit d'un mauvais oeil l'arrivée au pouvoir des religieux.

▼Sous le regard parfois naïf mais ô combien juste d'une enfant, Marji se pose mille et une questions sur des sujets aussi difficiles que le port du voile obligatoire désormais à l'école, les droits bafoués de leur bonne à la maison ou encore le Matérialisme dialectique de Karl Marx.

▼En dessinant les évènements, même dramatiques, tels qu'une enfant les perçoit, Marjane Satrapi se permet d'aborder de nombreux sujets avec humour et dérision qui font tout de même rire jaune au final.

▼Pourquoi et comment le père du Shah, aussi incompétent soit-il, est-il arrivé au pouvoir cinquante ans auparavant ?

▼Ou encore, quel a été le sort réservé aux militants politiques sortis de prison à la révolution islamique, à l'image du héros de Marji, l'oncle Anouche ?

▼Loin d'un cours historique barbant sur l'Iran, Persépolis se révèle à la fois instructif, drôle et touchant.

▼Inévitablement, une fois la dernière page tournée, comment ne pas succomber à l'album suivant débouchant sur la guerre contre l'Irak malheureusement ?

▼Sortie en 2000, cette bande-dessinée passionnante parait tellement d'actualité, avec les révolutions aux lendemains difficiles que connaissent aujourd'hui de nombreux pays, qu'elle reste une lecture indispensable !
Commenter  J’apprécie          492



Ont apprécié cette critique (38)voir plus




{* *}