Critique de Yvan_T

La vie devient de plus en plus difficile pour les Iraniens. Après la montée de l'islamisme dans le tome précédent, ils se retrouvent maintenant en pleine guerre avec l'Irak. Fermeture des universités et des frontières, survols d'avions, des explosions qui se rapprochent, pénurie de vivres et de liberté.

Marjane Satrapi, qui nous raconte cette page de l'histoire qu'elle a vécu à travers ces yeux de jeune fille, n'est plus cette petite fille naïve qui essaye maladroitement de comprendre les événements qui frappent son pays. C'est devenu une jeune adolescente révoltée et ayant soif de liberté.

Même si Marjane Satrapi faisait plutôt partie des enfants privilégiés (ce n'est certainement pas le bon mot) pendant cette guerre, son récit n'en est pas moins prenant pour autant. Mémoires d'une adolescence passée derrière des murs ou sous un voile, à l'abri des regards des voisins, des fondamentalistes et des bombes.

Vive la BD iranienne !