Citations sur Persepolis, tome 2 (21)

Pour protéger les femmes de tous les violeurs potentiels, le port du voile fut décrété obligatoire.

[Propagande à la TV] - Les cheveux des femmes contiennent des rayons qui excitent les hommes. Les femmes doivent les cacher !

[Le père de Marjane] - Fantastique ! Ils prennent tous les mecs pour des obsédés sexuels !!

[La mère de Marjane] - Bien sûr. Ils le sont, eux !
Dans la vie tu rencontreras beaucoup de cons. S'ils te blessent, dis-toi que c'est la bêtise qui les pousse à te faire du mal. ça t'évitera de répondre à leur méchanceté. Car il n'y a rien de pire au monde que l'amertume et la vengeance...
Reste toujours digne et intègre à toi-même.
La professeure :
- Depuis que la République islamique a été instaurée, nous n’avons plus de prisonniers politiques.
Marjane :
- Madame ! Mon oncle a été emprisonné sous le régime du Chah, par contre c’est le régime islamique qui a ordonné son exécution ! Vous prétendez qu’on n’a plus de prisonniers politiques. Or de trois mille détenus sous le Chah on est passé à trois cent mille avec votre régime. Comment osez-vous nous mentir comme ça ?
[Applaudissements dans la classe]
La professeure :
- Oh, Satrapi !
Ce pays a toujours connu des guerres et des martyres. Alors comme disait mon père : "Quand une vague arrive, baisse la tête et laisse-la passer !"

Ça, c'est très persan. La philosophie des résignés.
[deux petits garçons entrent dans la chambre de Marjane]

- T'as pas des jouets ?
- Non, je suis grande moi. J'ai des livres ; [...].
"Le système éducatif ainsi que les propos des livres scolaires et universitaires sont décadents. Il faut revoir tout cela pour que nos jeunes ne s'éloignent pas du chemin de l'Islam. C'est pourquoi nous fermerons toutes les universités pour une durée limitée. Mieux vaut ne pas avoir d'étudiants du tout, que d'éduquer de futurs impérialistes."
Les universités furent donc fermées pendant deux ans.
- De toute façon c'est comme ça ! Soit elles respectent la loi, soit elles sont virées !! Et qu'elles portent bien leur voile.
- Si les poils sont aussi excitants que vous le dites, vous n'avez qu'à épiler vos moustaches !
Ça, c'est mon père qui l'a dit.
- Il suffit que les magasins soient vides un seul jour et vous vous mangeriez entre vous, et ça s'appelle des gens civilisés ! Si chacun prenait selon ses besoins, il y en aurait pour tout le monde !
Et à la sortie du supermarché...
- Combien de boîtes de riz on a pris ?
- Ben, deux !
- Hum... On ira dans le magasin à côté en reprendre. On ne sait jamais !
- ?
Mourir en martyr, c'est injecter du sang dans les veines de la société.
Madame, nous sommes en guerre. Beaucoup d'enfants n'ont pas d'école. Les vôtre ont de la chance d'en avoir une. Alors qu'elles soient dociles !
- Dociles ? Pour se taper deux fois par jour ??
- Pour être couvertes des pieds à la tête ?
- Pour ne pas pouvoir jouer comme des enfants de leur âge ?
Oh ! De toute façon c'est comme ça. Soient elles respectent la loi, soit elles sont virées !!! Et qu'elles portent bien leur voile...