Critique de mylena

Ce deuxième tome de la vie de Marji nous raconte le début de son adolescence, en temps de guerre (l'Irak a déclaré la guerre à l'Iran). le régime des mollahs se durcit, la police des meurs veille et des incompétents obtiennent des postes à responsabilité. Marji, adolescence oblige, ne s'est pas assagie, elle ne mâche pas ses mots et ses parents qui la soutiennent décident de l'envoyer poursuivre sa scolarité au lycée français de Vienne. Dans ce tome la réflexion de Marji s'affine et le quotidien dans un pays totalitaire en guerre est bien montré. Chaque chapitre montre un petit moment clé qui illustre aussi bien l'évolution de Marji que la situation dans le pays. A la fin de ce tome nous sommes en 1984, la guerre dure depuis 4 ans (et elle durera encore autant). le dessin est toujours aussi bien adapté au récit, avec une grande économie de moyens. C'est très noir mais l'humour et de beaux moments d'émotion (la dernière nuit de Marji auprès de sa grand-mère est mémorable) équilibrent à merveille le tout.