Critique de OverTheMoonWithBooks

Dans ce deuxième tome, Marji est une pré-ado et a l'esprit de révolte qui va avec. Cette fois-ci, elle a "troqué" Dieu contre des sentiments nationalistes face à l'attaque des troupes de Saddam Hussein qui abattent leurs bombes sur l'Iran.

En plus de ce conflit, ce tome décrit avec la même précision "humoristico-tragique" l'installation progressive de l'extrémisme dans la vie quotidienne : le sacro saint le voile pour les femmes et la barbe pour les hommes, mais aussi les dénonciations des voisins, la police de la moralité qui arpente les rues à la recherche d'âmes égarées par les valeurs occidentales, mais aussi l'ascenseur social plus que douteux qui permet à des gens complètement incompétents d'accéder à de hautes responsabilités (merci la barbe et la brosse à reluire bien placée !).
Pour épargner à Marji ce quotidien peu enviable, ses parents décident de l'envoyer en Autriche, dans un lycée français de Vienne. Et c'est là qu'arrive la scène que j'avais beaucoup aimé dans l'adaptation cinématographique : la dernière nuit avec la grand-mèrequi mettait des fleurs de jasmin dans son soutien-gorge. Et surtout, qui lui livre une leçon de sagesse sur "les cons". Il s'en dégage la même intensité d'émotion dans le roman graphique.

Alors que la thématique premier tome était très centrée sur L Histoire, celui-ci s'attache aux émotions et à la solidarité.

Vite vite la suite !!!