Critique de Lorraine47

Marjane Satrapi, Shéhérazade de la bande dessinée?
Son ouvrage, Persépolis est une biographie relatant son enfance, son adolescence et son parcours de jeune femme jusqu'à son départ définitif d'Iran en septembre 1994.
La jeune Marjane est née dans une famille bourgeoise et éclairée de Téhéran. Ses parents, après la chute du Shah, l'envoient étudier en Autriche pour faire d'elle une jeune fille émancipée. Elle nous raconte sans faux semblants son parcours chaotique en Autriche où loin des siens, elle perd pied et se réfugie dans les paradis artificiels.Son retour dans sa patrie, lui permet de refaire surface mais lui demande des adaptations dignes du grand écart: le pays a tellement changé sous la coupe des frères musulmans!
Le contexte historique est croqué avec une précision d'orfèvre tout en se fondant dans la narration sans artifice.
C'est une leçon d'humanité et de courage pour toutes les femmes.
Quant au graphisme noir et blanc, très épuré, il retranscrit parfaitement le climat d'austérité, de répression et de fanatisme qui règne en Iran depuis la révolution.
Il me tarde de voir le film pour compléter ma lecture.
Fuir sa patrie peut être parfois un acte de bravoure: fuir pour mieux renaître, se réaliser...