Critique de Dixie39

Je ferai court pour cette critique. Ce n'est pas que ce roman graphique ne m'ait pas touché. Bien au contraire ! Mais je ne vais pas dire et redire ce qui a été exposé dans les critiques antérieures et sûrement mieux que ce que je pourrais faire.
Si je ne souhaite partager qu'une seule chose sur ce que m'a inspiré cette lecture, c'est ce parallèle avec l'actualité : C'était les années 70, 80, 90 mais c'est aussi bien pour beaucoup d'autres pays, les années présentes. Ce vécu de jeune fille et de femme de Marjane Satrapi, c'est celui de nombre de femmes, proches ou lointaines, qui vivent un « ici et maintenant ».
Le combat contre l'intégrisme, pour la liberté de vivre, le droit à l'éducation, l'émancipation... semble ne pas avoir de fin. Les droits acquis (et pas seulement pour les femmes ou pour certaines minorités, mais aussi pour nous tous) sont une victoire précieuse... et fragile. Il faut être vigilant-e-s et prendre conscience que, rognés petit à petit, ils finiront par n'être plus que « peau de chagrin » !