Citations sur L'Arabe du futur, tome 2 : Une jeunesse au Moyen-Ori.. (52)

- Dis donc au lieu de raconter n'importe quoi et en parlant de gaz, quand est-ce que tu nous achètes une gazinière ? Ras le bol de vivre comme une arriérée avec mon réchaud !
- Et alors ? Il suffit de me demander ! Comment je peux savoir que tu as besoin de ça ? Dès la semaine prochaine, tu as le dernier cri de l'électroménager.
- Super.
- Mais je ne vais pas acheter qu'une gazinière, je vais acheter une machine à laver aussi. Et un magnétoscope de grande modernité pour regarder tous les films qu'on veut ! Et je lance la construction de la villa la semaine prochaine ! Ça y est !
- Et si tu trouves de la nourriture française, hésite pas ! J'en peux plus du boulghour et des makdouss !
- Ah les femmes. Tu pourras leur offrir le monde entier, elles seront jamais contentes.
(..) aller faire voler de l'eau. (la formule de politesse pour demander l'autorisation d'aller faire pipi)
"La Syrie est, avec l'URSS, l'un des Etats les plus évolués du monde . C'est l'un des seuls pays à demander son avis au peuple. C'est aussi la preuve de la grande modestie de notre président"
La maîtresse expliquant à la classe les élections présidentielles
Nous nous sommes arrêtés dans une rue où il n'y avait que des vendeurs de jus de fruits.
- C'est des fruits frais mixés, tu vas voir, c'est trop bon. On va s'en prendre deux entre hommes. Il y a fraise-banane, mangue-pomme, orange-kiwi, et orange. Tu veux quoi ?
- Fraise-banane !
- UN MANGUE-ANANAS ET UN FRAISE-BANANE, COUSIN !
- J'ai que orange, cousin.
- Et pourquoi sur ta carte tu mets tous ces choix ?
- C'est la publicité... Où tu veux que je trouve tous ces fruits...
- HAHA ! ALORS FAIS-NOUS DES JUS D'ORANGE MON FRERE !
- Tout de suite monsieur.
- Haha enfoiré d'escroc... Ça c'est les commerçants syriens. Haha...
(p. 85)
- Bonjour mon frère.
- Bonjour, père de Riad.
- Mon fils commence l'école demain et il lui faut du matériel.
- Gloire à Dieu, félicitations jeune homme, c'est magnifique. Ici, j'ai tout ce qu'il faut pour bien étudier ! J'ai de superbes cartables, des blouses, des cahiers, des crayons... J'ai aussi des pistolets en plastique, pour se détendre après les études...
Quand on était enfants, il était déjà très intelligent. C'est le destin de tous les enfants intelligents de devenir docteur. Comme toi.
J'avais enfin quelque chose à dire à Samia
-C'est bon hein ? T'aimes bien ?
- Mange de l'air, et ne m'adresse plus jamais la parole ( expression syrienne pour dire "ta gueule" )
Depuis toujours, je les lisais en ne regardant que les dessins. Il y avait bien ces signes dans les bulles blanches, qui sortaient de la bouche des personnages, mais je les ignorais.
Puis un jour, ces signes ont commencé à prendre sens ! Ca...pi...taine... ?!?! Had...DOCK ??
C'est pas du tout l'histoire que j'avais imaginée !
Ce que je découvrais était infiniment mieux que ce que je m'étais raconté. Je me mis à lire frénétiquement. Je bouchais mes oreilles pour mieux entendre les voix des personnages.
"Cirssulèze" ... "Cirssulèze" ... Qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire ??
- Regarde là-bas ! La femme marche derrière son mari.
- La femme doit toujours se tenir quelques mètres derrière. C'est ainsi.
-Une femme qui marche devant son mari, c'est interdit par le sacré.

Le type marchait avec beaucoup de fierté.
La femme portait les sacs et marchait fièrement aussi.
A la récréation, j'essayai de savoir discrètement si j'étais le seul à n'avoir rien compris à la première sourate du Coran que j'avais lue à haute voix.

Tous les garçons éludaient la question.

Saleem finit par reconnaître que lui non plus ne comprenait pas tout.
" - Mon père m'a dit que plus on grandit et plus on comprend.
- Ça veut dire que la maîtresse comprend ?
- Bien sûr ! C'est la maîtresse. "