Critique de Bdotaku

Le « Esther » nouveau est arrivé ! Chaque année depuis six ans, cela devient un rituel : à la mi-mai pour les quatre premiers tomes, à la mi-juin depuis le confinement, que le soleil brille ou non, je me rends chez mon libraire chercher les aventures pétillantes de la petite héroïne de Riad Sattouf. Leur couverture aux couleurs franches et acidulées comme un bonbon contient déjà la promesse de tranches de vie drôles et colorées, à savourer sans modération et leurs dos toilé alignés sur les rayonnages de ma bibliothèque forment un bel arc-en-ciel, antidote aux jours de grisaille !

Ce sixième tome a une tonalité particulière cependant, plus grave que les autres. Ce n'est pas la première fois que ces « Cahiers » se font le réceptacle d'événements marquants voire tragiques (les attentats du 13 novembre dans le premier opus) mais la naïveté de la protagoniste les mettait comme à distance. Ici, Esther a grandi. C'est sa dernière année au collège, le temps des premières soirées, des premières expériences (fumer !) , des premiers déboires amoureux … rien que de très classique pour une adolescente me direz-vous ? Sauf que, cette période « initiatique » est complètement perturbée par « ce gros bâtard de Covid » sa mère !

Alors, sous la drôlerie affleure les angoisses de la jeune fille, l'isolement etc… et ça devient poignant par moments sous une apparente légèreté. C'est toujours très bien amené, très bien écrit, très philologique aussi (j'ai découvert l'expression « nizer » !). L'album retrace les prémisses de la crise (avec un hilarant Antoine complotiste et fan fervent d'un certain professeur R !) jusqu'aux vacances d'été après le premier confinement. Ce dernier tome est un exemple éclatant de l'aspect sociologique de l'entreprise de Sattouf : « Les cahiers d'Esther » c'est certes le portrait d'une héroïne attachante mais aussi d'une génération.

A mettre dans les mains de tout parent d'ado comme manuel de décryptage et à garder précieusement pour plus tard comme témoignage historique de première main de la drôle d'époque que nous venons de traverser !