Critique de cicou45

Aïe, là, on s'attaque sur un terrain miné (pour moi) avec un sujet extrêmement sensible : l'arrivée du coronavirus et du premier confinement. Certes, dans les première pages, l'ambiance est encore agréable avec Esther qui réussit à convaincre ses parents de la laisser organiser une super fête pour ses quinze ans (eh oui, le temps passe vite, et aussi pour elle...qu'elle est loin la petite Esther insouciante que l'on découvrait dans le premier tome alors que celle-ci n'était encore qu'à l'école primaire). Eh oui, il y aura de l'alcool et au moins 50 personnes...mais bon, tout cela, c'était avant l'arrivée de ce que l'on appelle covid 19 et de moins en moins coronavirus. Oui, il est clair qu'il y avait un "avant", un "pendant", à savoir maintenant (même si ici, dans cette bande-dessinée, on a l'impression malgré la présence des masques qui sont présents jusqu'à la dernière page à savoir le jour de la rentrée en Seconde d'Esther que celui-ci est passé...bon il est vrai qu'il faut être positifs car avec l'arrivée des vaccins, on a déjà faits d'énormes progrès mais bon, je ne vais pas me lancer sur un sujet aussi sensible) et il aura, je l'espère bientôt un "après".

Si il est vrai que j'ai pris toujours autant de plaisir à voir Esther évoluer, grandir, mûrir, avoir des Crush et découvrir comment une ado de 15 ans a vécu cette période de confinement (surtout avec un père qui est un peu comme moi en fait, à savoir qu'il a la phobie des microbes quels qu'ils soient) surtout dans une ville comme Paris (pour moi qui vit dans le Sud de la France dans une toute petite ville, je vous assure que c'est une grande découverte), j'avoue que le sujet m'a mis mal à l'aise en m'a replongé dans l'angoisse (enfin, je suis toujours "en mode stress" pour reprendre un peu la façon de parler de notre jeune héroïne) mais c'est une lecture qui m'a également fait beaucoup de bien (oui je sais c'est paradoxal mais tout cela veut bien dire que malgré trout, la vie continue).

Un graphisme toujours aussi accrocheur (version noir et blanc avec quelques cases en rouge ou vert parfois et quelques notes de couleurs mais assez rares) et une histoire dans laquelle chacune et chacun de nous (quel que soir notre âge) peut se retrouver ! A découvrir et à faire découvrir !