Critique de ChezLo

Début 2020. Esther n'a pas encore 15 ans, elle est en classe de 3e dans son collège public mais situé en terre bourgeoise, elle a un amoureux secret avec lequel elle entretient une relation numérique à distance, et son frère parle d'un dangereux virus qui sévirait en Chine... Son quotidien rythmé par les préoccupations de son âge et heurtant le bouleversement de la pandémie nous est retranscrit avec fraîcheur.

J'avais lu les deux tomes précédents, ceux des 13 et 14 ans d'Esther, que je n'avais pas chroniqués mais dont j'avais particulièrement savouré la teneur. Vraiment réjouissants ! La régularité avec laquelle Riad Sattouf poursuit ses interviews de sa jeune modèle d'une époque, force le respect et permet un travail d'une ampleur sociale assez inédite et très réactive face aux enjeux de notre époque et ses effets sur la jeunesse.

Dans Histoires de mes 15 ans, il sera question du premier anniversaire avec alcool, de la première clope, de son entrée au lycée avec tout le stress qui naît de se retrouver toute jeune au milieu de mâles et de femmes. Il sera évidemment question du confinement qu'Esther a vécu entre un père angoissé par le risque microbien et une mère qu'elle doit aider pendant qu'elle télétravaille. Ce sera aussi le téléphone, les heures passées dessus et les limites encore posées par les parents. Et tout ceci avec toujours autant de verve, d'humour, de malice et de réalisme.

Lien : http://chezlorraine.blogspot..