AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 65 notes
5
1 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
2 avis
1
0 avis
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux " (Benjamin Franklin)
"Loool" (Pascal Brutal)

Voici ce qu'on peut lire sur la première page de ce tome 4 de Pascal Brutal, et je trouve que cet improbable association entre un des Pères Fondateurs des Etats-Unis et notre "Pascal nationale", incarnation et chantre de la virilité résume parfaitement l'esprit de cette série, écrite et dessinée par l'excellent Riad Satouf. A savoir l'humour au service d'une certaine critique sociale. Côté humour, on aime ou on aime pas, c'est affaire de goût. Ce tome, comme ses prédécesseurs, nous propose une succession de gags, en 2 ou 3 pages, avec des apparences d'humour "générationnelle". Des apparences seulement. Car, malgré une indéniable tendresse pour son personnage, et les jeunes issus des "quartiers difficiles", Riad Satouf ne se prive pas de pointer ce qui peut l'agacer dans le rapport à la société d'une partie d'entre eux (incivilités, matchisme, homophobie), ou dans leur goûts culturels (rap, cinéma, football).
Pour autant, il n'a de cesse de rappeler, en plaçant le contexte dans un futur proche, que Pascal évolue dans une France en crise, ravagée par le chômage et l'absence de perspective, en proie à un libéralisme sauvage et au repli identitaire. Manière de dire qu'il y a des causes externes à la détresse et la colère de toute une partie de la jeunesse hexagonale. Ainsi, que ce soit chez les lascars ou chez les bourgeois le conservatisme et les clichés sont partout et transcendent la notion de classe sociale. C'est bien à eux que Riad Satouf adresse sa critique la plus authentique. Ouèch gro.
Commenter  J’apprécie          323
Après lecture des 4 tomes de Pascal Brutal, voici ce que je pourrais dire de ma lecture…
Riad Satouf nous parle avec beaucoup d'humour d'un personnage que nous avons tous croisé à un moment ou un autre de notre vie… L'homme virile! (hahaha) le titre annonce déjà la couleur!

J'ai abordé la « Nouvelle virilité » (tome1) avec beaucoup de curiosité sans trop savoir ce que j'allais trouver et puis dès le début du « Mâle dominant » (tome2), je suis devenue complètement fan de l'humour.
Il s'agit d'un Breton de Rennes au look très travaillé et montrant énOrmément d'assurance dans sa vie quotidienne.
Riad Satouf prend soin de nous situer dans le temps, l'espace, la situation politique parfois ou encore sociale avant chaque histoire, ce qui participe aussi à la présentation du personnage. L'effet de répétition à chaque début d'histoire a eu un effet progressivement jubilatoire (sur moi du moins). On est projeté dans l'ambiance, notre héros reviens!
Nous trouvons des clins d'oeil dès la page de garde (pour le tome 2 notamment ) avec des éléments qui nous présentent le personnage parfois comme « un gros dur » parfois très sensible et émotif… Nous pouvons l'apprécier sous tous les angles et découvrons au fur et à mesure le vocabulaire de Pascal (assez explicite) comme par exemple la « virilitude » ou le fait de « viriler » quelqu'un.

Lorsque vous ouvrez cette bande dessinée vous atterrissez dans un autre monde; la Bretagne est autonome, la Belgique est gouverné par des femmes il s'agit désormais d'une « Gynarchie » qui a été imposée aux sujets Belges, sans parler de l'Afrique du Nord…
Les personnages qui gravitent autour de Pascal sont très drôle aussi, notamment le personnage de Vincent de la Richardes ou « Abou Mahmoud » que l'on retrouve à plusieurs reprises et qui est complètement loufoque.

J'ai évidemment pensé à l'excellent film « Jacky au royaume des filles » au cours de ces lectures. (réalisé par Riad Satouf et puis Charlotte Gainsbourg et Vincent Lacoste entre autres)

Je mettrais un petit bémol sur le tome 4 ou l'histoire s'essouffle un peu à mon goût. Ce qui ne m'empêche pas d'être fan et de rire encore à chaque lecture!
Commenter  J’apprécie          20
La première histoire de Pascal brutal dépeint un univers futur genre mad max , dans le désert, où pascal , grand fort , a un chien .. il est poursuivi par une horde à moto sanguinaire. Des histoires rocambolesque , se moquant des effets de mode de la société, les phénomènes de rues , de rap , le footbal , les racailles ...Pascal incarne donc tous ces stéréotypes de la bétise qui peuvent nous faire rire par leur escès dans le ridicule.
Commenter  J’apprécie          00
Pascal Brutal reste Pascal Brutal : de l'humour bas du front, du mauvais goût, des blagues un peu répétitives, mais de bonnes trouvailles qui sauvent le tout.
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (142) Voir plus




{* *}