Critique de mimichri

Quel beau roman ! Je suis conquise, j'ai beaucoup aimé et je suis même un peu étonnée du peu de critiques sur le site, le livre étant sorti en janvier...

Il mérite vraiment d'être lu, tant pour le fond que pour la forme.

L'héroïne, Marie, se retourne sur sa vie à l'aube de ses quatre vingts ans. Elle s'adresse à sa petite fille et se raconte honnêtement, pudiquement, revient sur son enfance à la ferme, ses parents, son petit frère différent et les raisons qui l'ont poussée à s'affranchir de ce monde là.

Elle a décidé de ne pas aller plus loin, que la vie qui l'attend ne peut qu'être synonyme de souffrances et de dégradation et veut donc se livrer, révéler ce qui a fait ce qu'elle est devenue.

L'écriture est très belle et les sujets abordés ne peuvent que toucher le plus grand nombre : le droit à mourir dignement, la différence, les racines, la famille.

Dans ce roman, le monde agricole d'avant, celui de son enfance, un monde de la terre ancré dans le concret s'oppose au monde journalistique moderne qu'elle a rejoint, superficiel et factice.
L'ancien s'oppose à l'actuel...chacun ayant ses forces mais aussi ses failles.
Les préoccupations d'aujourd'hui ne sont plus les mêmes et les comportements non plus...mais sommes nous mieux armés face à la vie ? Non bien sûr.

Et le constat est toujours le même : Quoi qu'on pense et quoi qu'on fasse, la nature sera toujours plus forte que l'Homme et gagnera toujours.