Critique de Croquignolle

Quel huis-clos familial délicieux ! Des personnages pseudo-bourgeois, hauts en couleurs hantent ce domaine de Fontvieille sous le regard (la surveillance, devrais-je dire) d'Albert, le patriarche terriblement détestable de ces lieux. Des secrets de famille puissants se réveillent, se révèlent suite au suicide de Sarah. Sa nièce, Agathe, rebelle, curieuse et avide de liberté, se lance à la découverte de ces non-dits dont elle ressent les effets pervers sur elle et sa famille, en particulier sur sa mère.

J'ai été captivée par ce roman, de la première à la dernière page. J'ai réagi avec diverses émotions (colère, tristesse, révolte, sourire, fierté...) aux rebondissements plus fous les uns que les autres. le suspense reste intact au fil des chapitres. Et l'épilogue s'installe sur une trame extrêmement bien bâtie.
J'en ressors avec un sentiment de soulagement et de reconnaissance d'être née dans une famille "normale" :-)

C'est ma première découverte de la plume de Valérie Saubade. Ferme, pointue, entraînante, souriante, un brin acérée, ironique, généreuse et dynamique, sa manière d'écrire m'a plu et me donne envie de découvrir ses autres oeuvres. La construction des chapitres est intéressante, variant les points de vue et les époques, les ambiances et les personnages.

Un très bon roman !