Critique de Jeup

Tristan Saule poursuit sa plongée dans la vie des habitants de ''La place Carrée''. La place carrée est constituée par une dalle en béton cernée de barres HLM. Elle se situe dans une ville ordinaire de province.
Loïc ne sors plus de son petit appartement, il passe son temps à observer l'extérieur, caché derrière la lunette de sa carabine. Il observe les habitants : certains sont apparus dans les précédents volumes, d'autres, tels Ali ou Zined prennent vie dans celui-ci. Certaines situations projettent Loïc dans son passé : la famille, Pépé, mémé, Nini, l'école, les camarades, le désir, le travail, la solitude. Heureusement qu'il y a Elora Silva, son amie sur Instagram.
Les semaines passent, le temps se dilate, se contracte, la nuit, le jour finissent par se confondre.
Dans ce troisième volet, l'auteur nous raconte le basculement de Loïc. le confinement du à la Covid associé à l'isolement qui en résulte vont amener une décompensation psychique. Au fil des jours, le réel et l'imaginaire se mélangent. La paranoïa et son cortège d'hallucinations gangrènent le quotidien.
Tristan Saule met en scène les rapports réalité/fiction/fantasmes.
Les souvenirs, les histoires d'Ali, les récits en général, le théâtre, l'écriture, les comédiens, les réseaux sociaux sont autant de domaines qui ''jouent'' ces rapports réalité/fiction. Chez Loïc, la frontière se dissout complètement, il perd pied, et le délire s'installe.
La construction du roman, associée à l'écriture maintient une tension, constante. le lecteur ne sait pas où tout cela va conduire. Comment le drame inéluctable va-t-il se produire ? le doute s'installe : Qu'est-ce qui est vrai ? Que s'est-il réellement passé ? Où est la vérité ?
J'ai bien aimé cette autopsie d'une folie ordinaire, d'un type ordinaire, dans une ville ordinaire.