Critique de wooter

J'ai honte mais j'me suis barré à l'entracte.

J'en avais rêvé et je l'attendais avec impatience, Babelio et les éditions le Quartanier m'en ont fait cadeau.

Enchanté par un triptyque qui avait démarré très fort avec Mathilde ne dit rien et ce personnage inoubliable, j'ai continué de suivre les péripéties de la Place carrée avec le tout bon Héroïne, et je me suis perdu dans les pérégrinations de ce volume.

Son héros singulier claquemuré qui sombre inévitablement dans la paranoïa et observe la place carrée à travers la lunette de sa carabine n'a pas su m'émouvoir autant que les autres personnages de cette série, je suis resté imperméable à ce personnage n'arrivant pas à ressentir d'empathie pour cet être un peu paumé qui se met à écrire et dont la solitude et l'angoisse m'ont empli de malaise.

Il y avait bien cette écriture perspicace et éclairée de Tristan Saule mais le côté huis-clos associé à un casting qui ne m'a pas aimé m'ont rendu l'avancée dans ce roman difficile, je n'y ai pas retrouvé l'intensité saisissante du personnage du premier tome ou de la vivacité saccadée de la construction du texte du second opus. J'ai aimé découvrir et raser les murs de la Place Carrée, y courir hors d'haleine pour échapper à ses loustics, mais la voir par le p'tit bout de la lorgnette du haut d'une de ses tours et par le prisme d'un esprit torturé, ca n'a pas fonctionné pour moi. Beaucoup de mal à raccrocher les wagons à chaque phase de lecture que j'espaçais.

Navré d'avoir à livrer ce billet contant un espoir non réalisé pour un bouquin qui m'a été offert alors que sa fratrie m'a plus que convaincue. Je crois que la lecture au final c'est une question de perception et d'émotion et que c'est quelque chose d'instinctif qu'il est difficile de forcer, alors voici mon ressenti en toute honnêteté.