AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Mathilde ne dit rien (76)

À ces gens, elle donne de l’argent et des conseils. Elle n’est pas leur mère non plus. Elle ne leur en veut pas de ne pas y arriver, de s’acheter un iphone plutôt que de payer le loyer, de retourner jouer au poker, de boire leur salaire, mais jamais elle ne se sentira responsable de ça. Elle fait son boulot. Elle a ses propres problèmes. Ses propres conneries, elle les assume. Et elle en a tellement à son actif qu’elle n’a plus la place pour assumer celles des autres.
Commenter  J’apprécie          140
D’aussi loin qu’elle se souvienne, elle vivait avec ce sentiment qu’elle devait s’excuser d’être là, de déranger…
Commenter  J’apprécie          140
Les moments vides de nos vies, on les remplit comme on peut.Ces téléphones qu'on emporte partout avec soi et qui contiennent des formes et des sons familiers sont là pour remplir ce vide.Même si c'est avec du vent, c'est un vent rassurant.
Mathilde n'a pas de téléphone.

( p.145)
Commenter  J’apprécie          120
On a tous une vie, on y tient. Mais quand on s'embourgeoise, on s'attache à bien d'autres choses. Plus on possède et plus on craint de ne plus posséder. Plus on s'attache et plus on est en danger.
Commenter  J’apprécie          120
Comme elle, Mathilde a peut-être jugé dès le début que cet environnement ne méritait pas qu'on fasse l'effort de le comprendre. Ce boulot, ces gens, cette ville, et, à y réfléchir, tous ses boulots, tous les gens, toutes les villes qu'elle a traversées. Le monde entier. Qu'il glisse sur elle,qu'il gesticule, qu'il baragouine dans son incompréhensible dialecte, elle a pu décider jadis que cela ne la concernerait pas.Qu'elle passerait sa vie à l'observer comme un tableau abstrait.

( p.201)
Commenter  J’apprécie          110
La représentation n’a de sens que pour le souverain dans ce théâtre des rêves.
Commenter  J’apprécie          110
La procédure d’expulsion a débuté en décembre avec le premier commandement de payer envoyé par la société qui gère la résidence. Pour elle, ses immeubles sont un investissement et il est nécessaire que les loyers tombent, bon gré, mal gré. Un propriétaire a des sentiments, mais une société de gestion est une machine froide qui se met en branle quand l’argent cesse de la nourrir.
Commenter  J’apprécie          90
Tu vends du shit ou tu es caissière chez Leader Price, c'est du pareil au même. La morale n'a pas de gosse à nourrir.
Commenter  J’apprécie          72
Plus on s'éloigne et plus le prix du mètre carré baisse. Ça paraissait un bon calcul, mais c'était sans compter sur le prix du transport individuel. Tous ces gens qui défilent dont la majorité a un gilet jaune posé sur le tableau de bord, bien en évidence, pour montrer leur solidarité, tous ces gens sont devenus dépendants d'une dépendance bien plus insidieuse, bien moins spectaculaire que celle subie par le Parisien qui ne peut se rendre au travail qu'en utilisant les transports en commun. Une grève de la RATP, ça touche tout le monde au même moment. En revanche, le prix de l'essence, du contrôle technique, de l'assurance, des pneus, de la vidange, tout ça n'est pas décidé par une centrale syndicale, ni même un collège d'actionnaires cupides. Ça ne vient de nulle part et, par conséquent, il n'y a personne contre qui se révolter. Alors à défaut de quelqu'un en particulier, on se révolte contre tout en général. p.197
Commenter  J’apprécie          70
Elle reste là longtemps. Ou peut-être moins.
(p. 280)
Commenter  J’apprécie          70






    Lecteurs (421) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

    Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

    seul
    profond
    terrible
    intense

    20 questions
    2887 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}