Critique de ilmeresteunepage

Après que Jacques Saussey m'ait pitché son thriller Enfermé.e au salon Les Mines Noires, nous avons décidé d'en faire une lecture commune avec mon groupe de lecture.

Je découvre alors la très belle plume de l'auteur, ainsi que son énorme respect pour un sujet qu'il ne maîtrise pas (on peut d'ailleurs constater l'étendue de toutes ses recherches sur le sujet en fin de livre).

On découvre, avec une triple temporalité (heureusement chaque chapitre nous indique en quelle année on se trouve), l'histoire de Virginie, personnage transgenre qui, après certains mauvais choix, se retrouve en milieu carcéral. Milieu qui n'est absolument pas pensé pour quelqu'un comme elle, aussi bien au niveau des infrastructures que des mentalités… je pèse mes mots. Mais ce n'est pas tant sur cette partie de l'histoire qu'on se concentre de prime abord.

Une lecture révoltante pour ma part. Bien sûr, j'ai la chance d'être née dans un corps qui me convient (enfin la plupart du temps 😅). Ce qui fait que, même si j'ai eu énormément d'empathie, de compassion et d'envie de serrer Virginie dans mes bras pour lui dire que tout allait bien finir, je ne pourrai jamais comprendre foncièrement ce qu'elle (et sa communauté) vivent encore chaque jour.

Au-delà du sujet de la transidentité, Jacques Saussey nous livre un thriller qui met du temps à démarrer.
A vouloir respecter ce monde qui lui est inconnu (et qu'il explore pour mieux comprendre l'histoire de sa propre nièce), l'auteur perd un peu de vue qu'il écrivait un thriller 😅 du coup le dénouement semble un peu « gros ». J'aurais aimé que plus d'indices soient distillés ça et là plutôt que de précipiter le dénouement sur les 80 dernières pages.

Une lecture en demi-teinte du coup !
Lien : https://www.instagram.com/p/..