Nathaële Vogel (Illustrateur)
Rageot Editeur (17/10/1994)
3.5/5   16 notes
Classe de neige, de mer ou classe verte, c'est dépassé. Le CM2 de Christophe se prépare à une grande première : une classe de lune !
Formés et informés, entraînés, habillés et conditionnés pour cette expérience unique, les élèves semblent fin prêts pour que le voyage se passe dans les meilleures conditions. Mais la lune réserve bien des surprises et une drôle de musique aux jeunes terriens...
Que lire après Classe de luneVoir plus
Pour jeunes encore plein d'espérances. Il doit bien en exister encore sur cette planète, qu'on n'a peut-être jamais aussi peu respectée. Au point pour certains de vouloir en foutre le camp, à grands frais...
Pour ceux qui sont dans la lune et qui ont des questions qui flottent, s'échappent et qui trouveront dans ces pages de quoi en avoir d'autres. Des questions auxquelles personne ne pourra répondre. A moins de se muer en d'affreux sécateurs, ou de pénibles sectaires. Ou d'être(s) plus modestes qui se contenteront de ces potentiels éveilleurs de curiosité : "On ne sait pas", "On ne sait quasi rien".
Vive la jeunesse, pleine de vie.
Laissons-la briller.
Lu dans le cadre du challenge SF de ma classe.

F. sautereau est l'auteur de l'excellent "les kilos en trop" qui est un des rares livres à plaire aux garçons de 10 ans.

Comme je m'y attendais un livre agréable et facile à lire. Un suspens qui donne envie d'aller jusqu'au bout et une fin bien surprenante.

Ce livre vaut essentiellement par sa chute qui eput doner liue à une discussion intéressante en classe et peu banale en élémentaire!
J'ai adoré "Classe de lune" ! Mais je ne suis peut-être pas très objective car c'était l'un de mes livres préférés lorsque j'étais plus jeune et je l'ai lu, relu et encore relu !
L'un des coups de coeur de mon enfance

Je les ai trouvés debout au milieu de la cuisine. Stanislas tenait le bébé dans ses bras C'était une fille. Après les félicitations d'usage, il m'a dit :
- Je peux te confier un secret ?
- Certainement, ai-je répondu. J'ai fait mes preuves dans ce domaine.
- Quand j'étais seul sur la Lune, pendant ces milliers d'années, voilà l'instant que je chérissais.
- Il n'u a pas de plus grand bonheur sur la Terre que celui d'être papa, ai-je déclaré solennellement.
- Sauf celui d'être maman, a glissé en douce Sonia.
- Tu sais pourquoi je suis heureux ? a ajouté Stanislas.
- On ne sait jamais tout.
- C'est pourtant simple, m'a-t-il dit. Avec un enfant, tout recommence.
La classe avait choisi la Lune. Il y avait trois possibilités : la mer, la montagne et la Lune. Nous avons voté et comme personne, sauf le grand Yspagneux, n'y était encore allé, il y eut presque unanimité. (p.5)
Nous nous attendions confusément à une cérémonie. Ce rassemblement était pitoyable. indigne de notre grand voyage. Nous méritions la trivision du monde entier et n'avions pour nous consoler que trois chiens miteux se suivant à la reniflade le long de la grille du square.