AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,35

sur 34 notes
5
19 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ce roman s'apparente à un journal intime, d'après moi. La structure, découpée par "tranches de vie", est assez confuse car elle passe souvent "du coq à l'âne". Ce défaut d'organisation structurelle est l'un des points les plus négatifs. En conséquence, il en découle un style qui manque de fluidité et qui demande à être beaucoup travaillé. Par exemple, à la page 130, le récit passe de l'écrivain américain Sam Travis au boucher-charcutier, sans la moindre transition. Bien sûr, l'effet produit est assez amusant, mais il manque un fil conducteur à ce récit qui part dans toutes les directions. J'ai aussi remarqué que les phrases sont souvent juxtaposées, sans aucun mot de liaison : c'est bien dommage car cela permettrait de donner plus de cohérence au texte dans son ensemble. En ce qui concerne le points positifs, ce que j'ai le plus aimé, c'est l'empathie que l'on éprouve pour le personnage de Tiphanie : le lecteur se met vraiment à sa place et il a envie de l'accompagner dans cette difficile épreuve qu'est la maladie dont elle souffre : le lymphome. le ton humoristique très léger permet d'éviter de tomber dans le pathos. le lecteur perçoit parfaitement la sensibilité de l'autrice qui nous transporte dans son univers sensoriel où la musique et l'imagination jouent un rôle d'échappatoire face aux difficultés de la vie. le titre "donne le tonalité" et le dessin de la couverture attise la curiosité afin de donner envie de découvrir la mélodie de cette histoire. C'est joliment illustré grâce à cette partition originale, comme un clin d'oeil amusant, où la clé de sol est remplacée par l'étoile de vie présente sur les ambulances et où le papier à musique sert aussi pour l'électro-cardiogramme. Ce troisième roman est assez prometteur pour la suite.
Commenter  J’apprécie          30
27.12.2022 #112ème

Maintenant que les délibérations ont eu lieu, je publie mes avis de lectures de la sélection des 10 livres finalistes pour le prix des Etoiles Librinova 2022

J'avoue je n'avais pas fait attention à la couverture de « comme du papier à musique » qui est une illustration de l'auteure Aurélie Sauterau mais au bout de quelques pages j'ai regardé plus attentivement pour reconnaître le caducée bleu des ambulances et la ligne rouge d'un électrocardiogramme….

Tiphaine 42 ans nous livre en quelques lignes son karma depuis la maternelle, deux incidents qui auraient pu être mortels et en ce début d'année de Covid un mauvais rhume l'amène aux urgences où l'on va lui diagnostiquer un lymphome…

Le ciel s'écroule bien évidemment, les questions se posent et la réalité prend le dessus : se battre !

Un peu confus au départ, car on ne comprend pas de suite ce qui se passe, le roman devient intéressant au fil des chapitres et une grande empathie prend le dessus C'est brut de pomme en ressenti en vécu les allers retours à Poitiers, les personnes rencontrées, les soignants…

Je regrette qu'il n'y ait pas plus de descriptions vis à vis des enfants et du mari, un seul regard celui de Tiphaine.

L'auteure parle régulièrement de ses précédents livres et cela m'a donné envie de les lire.
J'ai aimé ce deuxième « combat » de vouloir se battre pour ses nouveaux bébés, ses écrits, leurs diffusions, la joie des premières dédicaces…
Sujet très délicat bien mené. Bravo
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1732 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}