EAN : 978B09V39SG5C
Librinova (08/03/2022)
4.35/5   34 notes
On est souvent surpris par les épreuves de la vie. Je me demande encore aujourd’hui d’où est sortie cette force qui m’a poussée à écrire et surtout à vouloir être lue. Dans quelques jours, en ce début d’année, je vais faire face à une nouvelle épreuve, terrifiante, mais ça, je ne sais pas encore…

Avec humour et sincérité, l’auteure ouvre un nouveau chapitre de la vie de Tiphanie. Elle nous embarque dans un voyage où les émotions passent par toutes les... >Voir plus
Que lire après Comme du papier à musiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur Comme du papier à musique d'Aurélie Sautereau.
On est souvent surpris par les épreuves de la vie.
Après avoir vécu un burn-out, Tiphanie, maîtresse d'école et maman de deux enfants se demande encore aujourd'hui d'où est sortie cette force qui l'a poussée à écrire et surtout à vouloir être lue.
Dans quelques jours, en ce début d'année, elle va affronter une nouvelle épreuve de la vie.. qui se déroulera en pleine pandémie..
Une épreuve qui la fera grandir et lui donnera encore plus envie d'écrire..
Comme du papier à musique est le troisième tome des aventures de Tiphanie, toutefois je n'ai pas lu les précédents et cela ne m'a pas dérangé dans ma lecture pour autant. Même si, je l'avoue, j'aimerais bien lire les deux précédents car je pense qu'ils me plairaient.
Tome 1 : La cocotte minute
Tome 2 : Les cocottes en papier
Comme du papier à musique est un roman très touchant qui met à l'honneur une femme qui, alors qu'elle se remet d'un burn-out, va devoir affronter une vacherie comme la vie sait nous envoyer.
L'autrice étant elle même maîtresse d'école et ayant fait un burn-out, j'ai tout de suite senti que cet ouvrage était en partie du vécu.
Ce roman ne peut pas vous laisser indifférent car cela peut tous nous arriver, malheureusement.
Tiphanie est une femme que j'ai beaucoup apprécié, elle va vivre ce qui lui arrive avec beaucoup de philosophie. Elle explique les choses à ses enfants, avance pas à pas sans regarder en arrière. Chapeau !
L'écriture est fluide et très agréable à lire.
Il y a de l'humour, de la tendresse, de l'émotion. Plein de bons sentiments sont fort bien décrits et c'est ce qui m'a beaucoup plu.
Comme du papier à musique est une invitation à savourer chaque instant, un livre plein d'optimisme et qui fait du bien.
J'ai adoré ma lecture, une fois de plus et je suis ravie de découvrir autant de si bons romans grâce à l'auto édition :)
Ma note : cinq étoiles fort méritées.

Après avoir affronté un burn-out, voilà notre chère Tiphanie attaquée par un lymphome. Et comme l'on sait que les romans d'Aurélie Sautereau sont auto-biographiques, le coeur se serre. J'ai d'ailleurs beaucoup trainé avant d'ouvrir ce roman, craignant un sujet qui fait peur et particulièrement démoralisant.
Et pourtant, ce roman agit presque comme une bouffée d'optimisme.
Avec sa plume toujours aussi fluide et agréable à lire, l'autrice prend les malheurs à revers et transforme chaque moment pénible en anecdote. Que ce soit le manque d'intimité dans les hôpitaux, la pénibilité des examens médicaux au rythme effréné, la difficulté de placer ses romans quand on ne passe pas par un éditeur... tout y passe, sous une couche de légèreté feinte. Car sous cette couche, on n'oublie pas que l'autrice se livre, avec pudeur, sur des moments intimes de sa vie, de ceux qu'on aimerait bien ne jamais avoir à vivre et que généralement, on dissimule aux yeux de tous.

J'avais lu le précédent roman d'Aurélie Sautereau (son premier patiente toujours dans ma PAL) et je trouve que son style gagne en maturité tout en restant dans le registre feel-good malgré la lourdeur des thèmes abordés. C'était une très chouette lecture, pétillante, qui m'a fait sourire à plusieurs reprises. Finalement, cette autrice, c'est un peu comme Virginie Grimaldi, on aimerait bien l'avoir comme copine.

Maintenant, j'attends qu'elle s'attaque à de la "vraie" fiction, même si on imagine que derrière chaque fiction, il y a souvent un fond de réalité. J'ai hâte de rencontrer des personnages qu'elle pourrait faire sortir de son imagination, à qui elle donnerait toutes ces belles valeurs qu'elle semble elle-même porter. Et ce jour-là, je serai au rendez-vous !
Ce livre est une continuité de la vie de Tiphanie, que nous pouvons déjà rencontrer dans les deux précédentes parutions de l'auteure. Personnellement, je n'ai pas lu les deux précédents livres, mais, cela ne m'a pas empêché de comprendre celui-ci, l'histoire est totalement compréhensible. Mais bon, maintenant, j'ai juste envie de revenir au tout début et de me plonger dans les livres précédents 😋

Ce livre, le troisième donc de la vie de Tiphanie, il fut un peu compliqué pour moi, l'auteure y aborde un thème qui me touche de près, mais, le résumé ne le mentionnant pas, je vais éviter de vous le révéler également. J'en ai d'ailleurs parlé avec Aurélie Sautereau après ma lecture. Malgré tout, j'ai adoré ce troisième volet, j'ai ressenti beaucoup d'attachement pour Tiphanie, justement à cause de ce sujet qui me touche. Bien que, en y repensant, il ne faut pas forcément que cela nous touche, de près ou de loin, pour que l'on s'attache à elle, le lecteur ressent forcément cette envie de la soutenir, mais aussi celle de hurler que ce n'est clairement pas juste.

Tiphaine va voir sa vie basculer en un instant, tout le monde sait qu'il en faut peu pour qu'une vie bascule, se retrouve sans dessus-dessous. Parfois, un simple mot, et toute la suite de votre vie s'en retrouve chamboulée.

Je pense que le pire moment, c'est, si comme moi vous découvrez l'auteure avec ce livre-ci précisément, il vous manque une information quand même importante, donc, celle-ci, je vais vous la souffler dans le creux de l'oreille. Thiphanie et Aurélie sont deux personnes plutôt proches, je dirais même qu'elles ne font qu'une seule personne. Alors, lorsque vous avancez dans votre lecture, et que vous avez cette information, vous ne pouvez que vouloir connaître le mot de la fin.

Mais attention, ce que moi je retiendrai principalement, ce n'est pas que l'auteure et son personnage ne font qu'un, ce n'est même pas ce fameux sujet qui a fait que ma lecture fut parfois compliquée. Non, oh que non, ce que moi je retiens de cette découverte, c'est que l'auteure insuffle des tas de choses positives entre les lignes de son roman, que l'espoir reste ce point lumineux qu'il faut atteindre, que garder la positive attitude est parfois compliqué, mais que c'est en la gardant bien précieusement, et ce malgré les épreuves, que nous réussissons à avancer. Parfois, le chemin est compliqué, parfois il nous semble impossible, mais en gardant cette attitude positive, et cela je le sais pour le vivre moi-même dans d'autres circonstances que celles évoquées ici, le positif attire le positif.

Je suis on ne peut plus d'accord avec vous, il y aura toujours un point négatif quelque part, toujours ce petit truc qui vous tire vers le bas, mais, en regardant uniquement le positif, le chemin nous paraît plus simple à parcourir.

C'est une belle découverte pour moi, et je vous parlerai des deux livres précédents également car j'ai l'impression de ne pas réellement bien connaître Tiphanie, comme si d'autres petit morceaux d'elle étaient restés dans les deux livres précédents ! Je vous conseille de le lire, et ce, même si vous ne connaissez pas encore Tiphanie. Après tout, il faut bien débuter quelque part, même si nous ne sommes pas réellement dans le bon ordre.
Ce roman s'apparente à un journal intime, d'après moi. La structure, découpée par "tranches de vie", est assez confuse car elle passe souvent "du coq à l'âne". Ce défaut d'organisation structurelle est l'un des points les plus négatifs. En conséquence, il en découle un style qui manque de fluidité et qui demande à être beaucoup travaillé. Par exemple, à la page 130, le récit passe de l'écrivain américain Sam Travis au boucher-charcutier, sans la moindre transition. Bien sûr, l'effet produit est assez amusant, mais il manque un fil conducteur à ce récit qui part dans toutes les directions. J'ai aussi remarqué que les phrases sont souvent juxtaposées, sans aucun mot de liaison : c'est bien dommage car cela permettrait de donner plus de cohérence au texte dans son ensemble. En ce qui concerne le points positifs, ce que j'ai le plus aimé, c'est l'empathie que l'on éprouve pour le personnage de Tiphanie : le lecteur se met vraiment à sa place et il a envie de l'accompagner dans cette difficile épreuve qu'est la maladie dont elle souffre : le lymphome. le ton humoristique très léger permet d'éviter de tomber dans le pathos. le lecteur perçoit parfaitement la sensibilité de l'autrice qui nous transporte dans son univers sensoriel où la musique et l'imagination jouent un rôle d'échappatoire face aux difficultés de la vie. le titre "donne le tonalité" et le dessin de la couverture attise la curiosité afin de donner envie de découvrir la mélodie de cette histoire. C'est joliment illustré grâce à cette partition originale, comme un clin d'oeil amusant, où la clé de sol est remplacée par l'étoile de vie présente sur les ambulances et où le papier à musique sert aussi pour l'électro-cardiogramme. Ce troisième roman est assez prometteur pour la suite.
✍Mon avis🤔 :
📓Le titre :
Simple, beau et chantant ☺(et une couverture très évocatrice quand on connait l'histoire😉)
📓L'histoire :
Il s'agit du dernier tome (trilogie) ou Tiphanie , ex professeur des écoles nous parle en toute franchise de sa vie, son quotidien, ses difficultés, ses peurs …
Et quelles difficultés dans ce tome, puisque qu'elle va être confrontée à une terrible épreuve : la maladie, et pour être plus précise, le cancer !
Au fil de l'histoire, elle va nous raconter sans tabous et sans filtres son quotidien de malade et tout ce que cela implique physiquement, émotionnellement sur elle, mais aussi sur son entourage proche qui sera là pour la soutenir à toutes les étapes de son combat. Elle nous raconte aussi son espoir de vivre de sa plume d'écrivaine et ses démarches pour y parvenir.

� livre m'a bouleversé, je n'ai pas pu m'empêcher de me mettre à la place de Tiphanie, tant ce livre est écrit avec sincérité et justesse en racontant toutes les étapes de la maladie.
J'ai ressenti sa stupéfaction face à l'annonce, ses peurs, ses douleurs physiques et morales, sa colère ; mais aussi ses espoirs , sa résilience, sa combativité et enfin beaucoup d'amour…

L'auteure nous décrit de manière à la fois simple et subtile toutes les étapes vécues, Et pour cause, le sujet, elle le connait ! Je ne vous en dirai pas plus 🤫!
Elle sait nous émouvoir avec le juste dosage sans chercher à ce que l'on s'apitoye sur le personnage de Tiphanie, jamais nous ne tombons dans le glauque.
Mention spéciale pour les pointes d'humour 😉 et les paroles de chansons parsemées que j'ai fredonné 🎶☺.
Son écriture est fluide et addictive, on veut savoir la suite, difficile de lâcher le livre.
Nul doute que j'ai envie de lire les deux autres tomes de sa trilogie pour retrouver Tiphanie, à savoir qu'ils peuvent être lus dans l'ordre mais aussi dans le désordre.

Le ciel, ce soir, est noir. Sur le parking du supermarché, les voitures prennent une douche froide. Dans l'habitacle, mon père et moi parlons écriture, à la recherche d'un petit emplacement marqué de traits blancs pour garer la Toyota.