Citations sur Les Dix commandements du XXIe siècle (19)

A l'origine,l'interdiction de désirer la femme du prochain - ou de s'en emparer - était étroitement liée à la question de l'héritage et de la transmission de la propriété.
Le cinquième commandement interdit de tuer un être humain.
La question est de savoir si le foetus est un individu à part entière ou simplement un ensemble de cellules qui,au terme de leur développement,se transformeront en être humain.
Comment se fait-il que des pays signataires de conventions internationales qui excluent la peine de mort l'appliquent sur leur propre territoire pour des crimes moins graves que le génocide ?
Au cours de l'histoire,il y eut des périodes de patriarcat où l'on honorait le père par-dessus tout et où la mère occupait une position marginale,mais il y eut également des époques et des groupes humains qui privilégient le système matriarcal et confinèrent le père dans un rôle secondaire.
Pour moi,les commandements révèlent des carences,ils nous parlent de ce qu'un grand nombre de gens se refusent à faire de leur propre chef.
Force est de reconnaître que les commandements actuels n'ont rien à envier à ceux des Tables de la Loi : "Tu payeras tes impôts,même s'ils augmentent et si tu ignores où va l'argent " ; "Jamais tu ne te plaindras des services publics,car de toute manière rien ne changera " ; "Tu t'efforceras de trouver comment te distraire pendant tes moments de loisirs ".
Le dieu gentil déclare : "aimez-vous les uns les autres ,vous n'aurez pas besoin de lois",et cela est vrai.
Malheureusement,nous ne nous aimons pas les uns les autres .
Nous devons donc nous rabattre sur un autre précepte plus brutal : "Craignez-vous les uns les autres et acceptez les lois."
Il nous incombe donc de réfléchir sur des situations qui,hier encore,étaient inconcevables.
Il ne s'agit pas là d'une nouvelle morale mais des nouveaux champs d'application de principes existant depuis des millénaires .
Les lois de Moïse représentent une réponse à une série de comportements que l'homme était susceptible d'adopter à son époque.
Dès lors ,la prise en compte des situations nouvelles auxquelles nous sommes confrontés peut parfaitement nous conduire à élaborer de nouvelles règles.
D'une part : où commence la mort ; qu'est-ce qui la provoque ; quand pouvons-nous considérer comme irrémédiable la disparition d'un individu ?
De l'autre : quand commence la vie ; quand y a -t-il naissance ; quand est-ce qu'un ensemble de cellules , un embryon,se transforme réellement en un être humain ?