Citations sur Des oloé, espaces élastiques où lire où écrire (4)

On sait exactement combien de temps cette page et combien ce passage et ces mots difficiles à lier, prononcer, les voilà qui s’éloignent, ouf, ne pas se relâcher, ne pas croire qu’on domine et butter sur la suite, plus fluide pensait-on
Sommes tous surfaces, vision plane ou 3D de la foule au marché, des fumeurs en terrasse. Sommes silhouettes vivantes de ce jeu en action, se déplacer en ville quand il n’y a pas de raison, nulle obligation de promenade. Que le personnage s’incarne en tous sens n’y change rien, s’il gêne on en fera un acheteur, vendeur, acrobate, le coiffeur qui au bar regarde par la vitre la cliente hésiter (permanente ? Couleur ? entrera, oui ou non ?). Mais il ne gênera pas et on n’en fera rien, du personnage, rien qui puisse le réduire
Il s’agissait, de soi à soi, de phrases qui traversent, à ne pas noter, que personne n’entend, à tordre, à briser, assembler plus tard. Il s’agissait de pesanteur, de gravité, et longer les murs, et s’y enfoncer sans quitter la ligne, le plan de la ville. S’extraire, respirer, et se dédoubler, et s’offrir un thé, et tourner la page.
. soudain se lever d’un bond. Manteau, sac, clefs, descendre les marches et gagner la porte, la sortie de secours à toute vitesse : s’inscrire dans le lieu depuis le début ce n’est pas tenable, sans savoir au juste pourquoi. Une question de forces contraires ?