AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mh17


Le succès international inattendu de son premier livre-enquête contre la Camorra napolitaine « Gomorra » l'a condamné à mort en 2006. Depuis, Roberto Saviano vit sous protection policière permanente. Et il ne désarme pas. Dès l'année suivante, en 2007, il écrit pour le Corriere della Sera deux brefs récits percutants et tragiques situés dans le sud de l'Italie, réunis la même année dans un recueil.

Le Contraire de la mort :
Le texte ressemble à un article de presse. Il raconte l'impossible deuil de Maria une jeune fille de 18 ans. Son fiancé Gaetano voulait lui offrir un foyer digne mais il refusait de servir la Camorra. Alors, il s'est engagé en Afghanistan. A priori et vu l'état de désinformation des jeunes cela présentait moins de risques. Difficile de ne pas être émue par l'amour de la jeune Maria déjà veuve à 17 ans, errant dans la ville tout de noir vêtue, obsédée par l'Afghanistan et criant son besoin de vérité. le contraire de la mort ce n'est pas la vie, bien trop dangereuse, mais l'amour. Difficile de ne pas être atterrée par le fatalisme muet de son entourage qui ne veut rien savoir et par celui hyperbolique du narrateur-journaliste qui fait froid dans le dos : « Pour freiner le désir de s'engager dans l'armée, il n'y a guère qu'un rein en moins, un pied bot ou la rétinite pigmentaire qui provoque la cécité ».
La bague : ce récit est plus littéraire.
Le narrateur raconte que la première fois où il a amené une fille du Nord dans son village, il avait mal aux mains. Il l'a emmené sur sa Vespa jusqu'au village où on célébrait le mariage d'un cousin. Il avait honte des gerbes commémoratives et des lumignons posés sur le sol. Elle pensait qu'il s'agissait d'hommages aux Résistants. Comment aurait-elle pu comprendre ? Dans le village on la regarde en biais. A l'église, il lui passe au doigt l'anneau de sa tante. Pour qu'on sache qu'elle est son territoire. Des années plus tard, cette fille du Nord est devenue journaliste. Elle ne se souvient pas de l'anneau mais lui met une photo sous le nez. Deux jeunes, Giuseppe et Vincenzo ont été tués. Elle croit qu'il s'agissait de Camorristes. Alors cette fois, il raconte. Une histoire tragique. Comme dans le premier texte, des jeunes gens se retrouvent mêlés malgré eux à une guerre qui les dépasse.
Commenter  J’apprécie          472



Ont apprécié cette critique (43)voir plus




{* *}