Critique de lecture_matinale

Ce roman est un vrai choc.
Roberto Saviano est un auteur qui a dénoncé avec force dans plusieurs de ses ouvrages, Gomorra pour le plus connu, les agissements mafieux de la Camorra, mafia Napolitaine. Je tiens, tout d'abords, lui rendre hommage, il fait preuve d'un courage hors du commun. Il vit depuis plus de 10 ans sous protections policières. Comme quoi, une plume peut aussi devenir une arme contre le crime organisé.
Ici, nous sommes bien dans un livre de fiction mais inspiré par des faits réels qui font froid dans le dos. Ce roman raconte l'histoire d'adolescents, très jeunes pour certains d'entre eux, puisque que l'on a à faire à de jeunes gens entre 10 et 19 ans. On va les suivre dans leur quête de richesse, de notoriété, mais surtout de pouvoir. Ils veulent devenir quelqu'un, inspirer la terreur, prouver leur appartenance aux clans mafieux à n'importe quel prix.
La violence, les armes à feu font partie intégrante de parcours initiatiques. Ils tuent froidement, implacablement, sans le moindre remords. Ça fait réellement peur, c'est choquant. Comment peut-on, à 10 - 12 ans porter une arme à feu et en faire usage avec une froideur déconcertante et un naturel choquant ?
L'auteur restitue parfaitement ces faits, ils ont tout à fait crédible. Il décrit avec une froideur implacable les mécanismes qui amènent de jeunes adolescents à franchir la limite du supportable, de l'entendable. Pourtant, tout cela semble bien réel. La fin est époustouflante, insupportable, d'une dureté implacable.
Le seul reproche que je ferai à l'auteur, c'est une certaine froideur, une distance par rapport aux faits décrits, aux personnages. le récit manque d'empathie, il y a trop de distance. Mais peu-être, est ce une volonté de l'auteur qui veut montrer toute l'horreur de ces faits.
Ce livre reste un choc pour moi, je me suis pris une sacrée claque. Je ne peux que vous le conseiller mais pour un public averti. C'est mieux, il ne faut pas être trop sensible.