Critique de treblam

Un bon bouquin de SF militaire, des idées intéressantes, c'est bien écrit et ça se lit avec aisance.
Ce qui m'a particulièrement plu :
# le concept lié au SimOps, soit des soldats d'élite qui pour mener des opérations sont capables de piloter à distance des clones de combat (les simulants), élevés en cuve, génétiquement améliorés et particulièrement bodybuildés. En somme des armes de guerre sur pattes.
# Les relations entre les personnages du corps d'élite : on sent poindre le concept du "groupe primaire" avec son lot de franche camaraderie propre aux combattants, d'engueulades, de vannes, de scènes dramatiques, avec des personnages bien trempés comme Conrad Harris, jenkins, Blake etc... On finit par se prendre d'affection pour ces va-t-en-guerre parfois bourrins mais aussi drôles.
# Les scènes d'action sont réussies, ça bouge beaucoup, et l'épisode de combat spatial avec le vaisseau Oregon est des plus palpitants.
# le synopsis, bien ficelé, avec l'Alliance, le Directoire et les Krells (tiens, comme dans le bouquin de Brandon Sanderson).
# La mission sur Hélios, un monde paumé et hostile, au climat extrême, pour aller chercher un pauvre type à moitié fou. Voilà une idée géniale puissamment inspirée car on ne peut s'empêcher de penser nécessairement au thème du "voyage initiatique dans un environnement hostile" qu'on retrouve dans Apocalypse Now (le colonel Kurtz) ou Ad Astra (la recherche du père), et bien entendu chez Joseph Conrad.
# le principe du maelstrom ou les bionefs des krells (concept de vaisseaux organiques qu'on retrouve ailleurs mais c'est toujours bien inspiré).

Les deux seuls reproches que je puisse vraiment formuler:
# Il m'a semblé que le livre était inégal: si les débuts sont tambour battant, avec un rythme haletant très accrocheur, on consomme les pages à la vitesse grand V, la 2eme partie, celle sur la planète Hélios, m'a nettement moins séduite. J'ai moins accroché sans forcément saisir pourquoi. Une simple impression.
# A la différence d'autres ouvrages de SF militaire, ici, pas de réflexion ou propos antimilitariste ou, à tout le moins, je n'en ai pas saisi le contenu.

En somme, un bon bouquin, à conseiller (si vous aimez le genre), qui se consomme aussi prestement qu'une tablette de chocolat au sel.