Critique de StephaneMei

Nous sommes en 2048. Depuis 2009, l'humanité sait qu'elle n'est pas seule dans l'univers car elle a reçu un message de Sigma Draconis, un système stellaire qui se trouve à 19 années lumière.

Et voilà qu'un autre message arrive (les temps d'un aller-retour de données jusque là-bas est de 38 ans). Sarah Halifax, qui avait répondu au message de 2009, a maintenant 87 ans. Personne n'arrive à le décrypter. C'est pourquoi un milliardaire propose à Sarah et son mari un rollback, qui est un rajeunissement spectaculaire, pour qu'elle ait le temps de décoder le message et de rédiger la réponse...

Une bien bonne idée de départ de Robert J. Sawyer, qui donne un roman intéressant et agréable à lire. La narration, qui passe alternativement de 2048 à 2009, dévoile peu à peu la situation et révèle quelques surprises.
Malheureusement la psychologie des personnages n'a pas beaucoup d'originalité et certains épisodes sont assez convenus.

Alors une bonne note pour l'histoire et un "peut mieux faire" pour les personnages. Tiens, c'était à peu la même chose pour "Flash Forward", autre roman de Sawyer.
Un bon moment, mais sans plus.