Critique de Franckg

Deuxième roman sur le enquêtes de Gordien, qui se déroule tout de même 10 ans après les événements du premier tome. Après Cicéron, c'est maintenant Marcus Crassus, célèbre pour sa richesse et son association avec César et Pompée, qui occupe le rôle du personnage historique. J'avais beaucoup aimé du Sang sur Rome et le personnage de Gordien, bien attachant. L'auteur a cette facilité à nous faire revivre par les mots l'ambiance et le quotidien de cette Rome antique en pleine ébullition politique.

Donc ici, cap sur Baia, station balnéaire pour la crème romaine où Gordien se voit confier une mission forte alléchante monétairement. Sans surprise, c'est une histoire de meurtre qu'il devra résoudre, aidé par son fils adoptif Eco maintenant un jeune adulte, mais toujours muet. Lucius Licinius est retrouvé mort chez lui. Deux de ses plus proches esclaves ont disparus et semblent liés à la cause de Spartacus, qui terrorise la campagne romaine depuis plusieurs moi. Crassus, qui est le cousin et bienfaiteur de la victime, accuse immédiatement les deux esclaves et voudra profiter de la situation pour mousser sa demande au Sénat de combattre Spartacus en mettant à exécution une vieille loi romaine et malheureusement, c'est la vie de 99 esclaves inoffensifs qui est en jeu. Crassus aura toutefois des bâtons dans les roues car ce n'est pas tout le monde qui accepte le sort funeste de ces esclaves, que ce soit par humanité, justice ou amour et effectivement, certains indices ne pointent pas nécessairement vers les deux présumés meurtriers.

On plonge alors dans un modèle classique "meurtre et mystère". Plusieurs personnes proches de Lucinius et sa femme sont constamment dans la maisonnée et pourraient être le ou la meurtrier(ère). Suffit pour Gordien d'en savoir un peu plus sur eux mais son enquête sera parsemée d'embuches et son temps est compté: Crassus mettra son plan à exécution immédiatement après les funérailles de son cousin.

Un récit amusant et fluide mais où on retrouvent également quelques longueurs. J'ai eu moins cette vaste impression d'immersion dans les rues de la Rome antique comme au premier tome et sans doute que l'effet quasi huis clos y joue pour quelque chose et l'enquête en soi est du domaine du déjà vu également. Par contre, les moeurs et coutumes de l'époque sont toujours bien documentés et la description du sort malsain réservé aux esclaves me fait toujours un peu mal sachant que de réelles personnes ont vécu cette vie de misère au travers L Histoire.