Critique de SMadJ

SMadJ
08 décembre 2014
De la régalade !
Un vrai film de cinéma constitué de mots. Et quels mots ! Ils roulent et défilent sous vos yeux ébahis, page après page, vous martelant le palpitant de leur mécanique acérée.

La construction de l'intrigue crée un pacte silencieux entre l'écrivain et le lecteur qui n'est fait que de connivences et de références : pour moi Eric Draven, Spawn... Pour vous, je suis impatient de le savoir.

Scalese distille du plaisir. Certains impriment leur livre avec de l'encre, lui l'imprime de sa passion des mots et des histoires bien faites. Avec saveur et ferveur.

Chapitre après chapitre, Scalese construit une histoire pleine de bruit et de fureur, d'amour et de tendresse, de ressentiment et de haine, de fidélité et de trahisons. Assez Shakespearien en somme.

On saluera la cohésion et la cohérence de l'univers "Scalesien" car on retrouve d'autres personnages de ses précédents bouquins, Elie Sagane et Briard notamment. Ces petits "Easter Eggs" ajoutent du piment et des picotements dans le coeur.

Le personnage de Sage Guardella est fascinant. Après les samouraïs qui pleurent, les indiens qui rient ! C'est juste très excitant de mélanger l'imaginaire indo-américain à celui très urbain de Paris. D'ailleurs la scène d'ouverture est une petite pépite.
Et le personnage d'Isabelle Grimberg (la Louise Brooks de la nouvelle couverture) est si réussi qu'à l'instar du héros, on ne peut que tomber amoureux d'elle.

La fin est subtile et gorgée d'émotions. On referme le bouquin, noué et triste. Mais heureux. 3,5/5