Citations sur Le Vieil Homme et la Guerre, tome 1 : Le vieil homme .. (43)

— Vous savez, j’ai essayé de plaisanter avec vous depuis que je suis entré ici.
— Je sais. Je suis navrée. Mon sens de l’humour m’a été chirurgicalement retiré quand j’étais enfant.
— Oh !
— C’était une plaisanterie, dit-elle en se levant et me tendant la main.
— Oh !
Notre boulot se réduit à aller à la rencontre d’étranges nouveaux peuples, de nouvelles cultures, et de tuer ces fils de pute aussi vite que possible.
Le lieutenant appuya sur un bouton de l’estrade où il se tenait. Derrière lui, deux écrans s’allumèrent en scintillant. Sur celui à gauche des recrues jaillit un être cauchemardesque : noir et noueux, muni de plusieurs pinces de homard plantées de façon pornographique dans un orifice si humide qu’on en sentait presque la puanteur. Au-dessus de l’amas informe du tronc pointaient trois appendices ou antennes. Une matière ocre en dégoulinait. H.P. Lovecraft se serait enfui en hurlant.
Le problème avec l’âge n’est pas que les choses se déglinguent l’une après l’autre, mais toutes en même temps, sans arrêt. Vieillir est inéluctable. Les thérapies géniques, les organes de remplacement et la chirurgie esthétique sont de bons moyens de lutter contre l’âge. Mais il vous rattrape de toute façon. Changez vos poumons et votre cœur pétera une valve. Changez de cœur et votre foie enflera jusqu’à la taille d’une baignoire de môme gonflable. Changez de foie et une attaque cérébrale vous cisaillera.
-Tu as entendu le chant de mort avant la bataille?
-Bien sûr, on aurait dit l'accouplement de deux trains de marchandises. Tu es obligé de l'entendre.
Le problème avec l'âge n'est pas que les choses se déglinguent l'une après l'autre, mais toutes en même temps, sans arrêt.
-Oh,vous êtes réveillé ,me dit quelqu'un lorsque que j'ouvris les yeux.Écoutez ,n'essayez pas de parler ,vous êtes immergé dans une solution .Vous avez un tube transpiratoire planté dans le cou.Et Vous n'avez plus de mâchoire .
Une main chaude sur le côté indemne de mon visage.
- Hé ! fait la voix familière. Hé ! Tu vas bien maintenant. Tout va bien. Tu es en sécurité. Nous te ramenons. Tout va bien. Tu vas bien.
Son visage apparaît dans mon champ de vision. Ce visage, je le connais. Je l'ai épousé.
Kathy est venue à mon secours.
Je pleure. Je sais que je suis mort. ça m'est égal.
Je commence à sombrer dans le coma et j'entends le blond demander :
- Tu as déjà vu ce gars ?
- Ne sois pas idiot, dit Kathy. Bien sûr que non.
Je disparais.
Dans un autre univers.
J'ai fais deux choses le jour de mes soixante-quinze ans : je suis allé sur la tombe de ma femme , puis je me suis engagé .