Si on considère le pitch de ce roman , je me suis dit que l'auteur suivait la trame de J. Haldeman ( guerre éternelle – paix éternelle ) .

En effet ? après la guerre on croit avoir la paix dans son jardin , mais c'est précisément à ce moment que les carottes risquent le plus d'être cuites , précisément et comme par hasard !
En toute honnêteté , j'ai bien aimé les deux premiers tomes de cette série ( plus le second ) , mais à partir de ce tome , c'est une discrète décrue qui s'annonce même si le cycle brille encore de quelques feux .
Il y a en effet , des braises qui couvent sous la cendre mais rallumeront-t-elles l'incendie dans la galaxie ? ...

La vie de la petite famille sur huckleberry est assez mièvre quand même ( et franchement c'est over nunuche je trouve ) ...
Et le contexte grandiloquent à la sauce : menace suprême et fédération humaine coupable , accouche quand même d'une assez petite sourie .

La dernière colonie ( celle du roman ) est quand même une belle ballade .
Les enjeux politico-militaires sont assez bien pensés mais l'auteur n'exploite pas vraiment en profondeur toutes ses bonnes idées .
Mais le contexte est suffisamment bien exploité pour que l'on se sente dedans quand même ..

La scène du duel qui règle la question est franchement sur la corde raide . C'est suffisamment bien écrit pour avoir de la satisfaction mais on est à la limite du bof ...
Et si on y réfléchie bien cela ne va pas chercher très loin sur le plan conceptuel .

Bien que Scalzi possède d'incontestables qualités , je pense qu'il fait partie de ces auteurs opportunistes qui tirent le genre vers le bas et qui scient la branche sur laquelle ils sont assis .
Ce n'est pas aussi bien que le tome 1 mais mieux que le 2. On retrouve Perry qui vit désormais avec le clone de son épouse, ils ont adopté Zoé qui tient le rôle d'héroïne du peuple auquel son père a offert la conscience. L'intrigue est originale et bien ficelée. le rebondissement de fin puis la chute bien fichus.
Petite déception que ce tome 3.
Les deux premiers était vraiment de bons livres de SF, mais pour celui-là, l'histoire est nettement moins intéressante et moins prenante.
Signe qui ne trompe ma lecture fut longue et laborieuse.
L'histoire reste très classique, il n'y a plus cette intelligence du récit avec une approche parfois philosophique des précédents tomes.